LE DIRECT
 Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, apparaît dans une vidéo le 2 janvier 2018.

Le chef de Boko Haram s'est suicidé lors de combats, affirme un groupe djihadiste rival

12 min

Abubakar Shekau est mort, affirme un groupe djihadiste rival dans un message audio. Le chef de Boko Haram a fait régner la terreur pendant douze ans dans le nord-est du Nigeria.

 Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, apparaît dans une vidéo le 2 janvier 2018.
Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, apparaît dans une vidéo le 2 janvier 2018. Crédits : AFP PHOTO / BOKO HARAM - AFP

Le chef de Boko Haram Abubakar Shekau est mort, affirme dans un message audio, dévoilé dimanche, le groupe djihadiste rival de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap). Il a déclenché sa ceinture d'explosifs lors de combats entre les deux groupes pour ne pas avoir à se rendre, d'après ses rivaux. Depuis plus de douze ans, Boko Haram et son chef terrorisent le nord-est du Nigeria où le conflit entre djihadistes et armées gouvernementales a fait plus de 36 000 victimes et deux millions de déplacés. C'est Abubakar Shekau qui avait transformé la secte salafiste en un groupe terroriste parmi les plus meurtriers au monde.

Écouter
1 min
Le portrait de Abubakar Shekau par Liza Fabbian, correspondante RFI au Nigeria pour France Culture

Les autres titres du journal

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris est en voyage au Guatemala. Elle est chargée de la question migratoire, un dossier insoluble qui pourrait abîmer sa popularité et contrarier ses ambitions présidentielles, nous expliquera notre correspondant aux États-Unis, Loig Loury.

Les sondages sont de plus en plus favorables à Thierry Mariani, tête de liste pour le Rassemblement national aux élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur. L'analyse d'Antoine Marette.

D'après une étude, la France reste le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, et cela malgré une chute brutale des investissements l’an dernier à cause du Covid-19. Les détails avec Marie Viennot.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......