LE DIRECT
Des manifestants défilent à Paris le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites.

"J'essaie de constituer un patrimoine à côté" pour avoir un complément de revenu : comment certains commerçants s'organisent pour leur retraite

12 min

Le projet de réforme des retraites serait plus favorable aux artisans, commerçants et entrepreneurs, d'après le haut-commissaire aux retraites, mais le flou règne encore et les indépendants s'inquiètent.

Des manifestants défilent à Paris le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites.
Des manifestants défilent à Paris le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites. Crédits : Thomas SAMSON - Radio France

Le gouvernement doit bientôt lever le voile sur une réforme des retraites encore floue. Le président Emmanuel Macron et son Premier ministre Édouard Philippe déjeuneront à l'Elysée lundi avec les ministres et les membres de la majorité les plus concernés par ce projet, puis dans l'après-midi, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn recevront les partenaires sociaux. Le contenu de la réforme devrait être en intégralité présenté mercredi. 

On sait pour l'instant qu'elle vise à instaurer un régime universel à points. Il sera, selon Jean-Paul Delevoye, plus favorable aux artisans, commerçants et entrepreneurs. Pour l'instant, beaucoup de ces professions dites indépendantes ne comptent pas sur le régime général pour leurs vieux jours. Anne-Laure Chouin, du service économie de France Culture, a recueilli le témoignage de Cyril, buraliste à Paris.

"J'essaie de constituer un patrimoine à côté. [...] Un peu d'immobilier, d'assurance-vie, des choses assez classiques qu'on peut trouver sur le marché de l'épargne" - Cyril, buraliste à Paris

Écouter
1 min
Réforme des retraites & commerçants

Les autres titres du journal 

Pour compenser la fin annoncée de France 4 et s'adapter aux nouvelles habitudes du jeune public, France Télévisions lance lundi Okoo une nouvelle plateforme vidéo pour les enfants de 3 à 12 ans. Explications de Fiona Moghaddam.

Écouter
1 min
Okoo, une nouvelle plateforme pour le jeune public

Dernière ligne droite avant les élections britanniques jeudi 12 décembre. Face à la possibilité d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les partisans du "Remain" sont divisés. La correspondance de Louise Bodet.

Nous irons également en Amazonie où des indigènes défendent leur forêt contre des trafiquants de bois. Cet été, des incendies ont ravagé des régions entières. Sur place, Étienne Monin.

À venir dans ... secondes ...par......