LE DIRECT
La rupture des négociations est "une occasion manquée" selon l'ancien président afghan, Hamid Karzai

L'ancien président afghan Hamid Karzai plaide pour une reprise des négociations entre les talibans et les Etats-Unis

11 min
À retrouver dans l'émission

Les négociations sont rompues entre les Etats-Unis et les talibans après l'attentat de jeudi dernier à Kaboul revendiqué par le mouvement et qui a coûté la vie à 12 personnes dont un soldat américain.

La rupture des négociations est "une occasion manquée" selon l'ancien président afghan, Hamid Karzai
La rupture des négociations est "une occasion manquée" selon l'ancien président afghan, Hamid Karzai Crédits : Jiang Chao - Maxppp

C'est un volte face diplomatique inattendu : la fin des pourparlers entre les Etats-Unis et les talibans après plus d'un an de négociation. Donald Trump en a décidé ainsi après l'attentat à Kaboul jeudi dernier. L'ancien président afghan, Hamid Karzai plaide pour un dialogue afin de sortir de la guerre. Valérie Crova l'a rencontré pour France Culture.

Écouter
1 min
La vision d'Hamid Karzai sur les pourparlers entre les talibans et les Etats-Unis

Dans les autres titres du journal

En France, la ministre de la santé Agnès Buzyn reçoit les syndicats et le collectif inter-urgences pour tenter de calmer le mouvement de grève qui dure depuis 6 mois. Quelques solutions envisagées sont déjà appliquées dans certains services, c'est le cas à l’hôpital Bichat à Paris où s'est rendu Véronique Julia.

Écouter
1 min
Reportage aux urgences de l'hôpital Bichat

Le Pape François termine sa tournée dans le sud de l'Afrique. Après le Mozambique et Madagascar, dernière étape ce lundi sur l’Île Maurice  Un pays qui n'est pas touché par la pauvreté à l'inverse des deux précédents. Ce sont plutôt les tensions internes, communautaires, qui frappent cette île.

Un procès d'esclavage moderne au tribunal de Nanterre dans les Hauts de Seine. Un couple est soupçonné d'avoir réduit en esclavage un homme venu du Burundi pendant 10 ans. Un couple qui a déjà côtoyé la justice dans le passé pour des faits similaires. 

L'équipe
Journaliste
À venir dans ... secondes ...par......