LE DIRECT
Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné derrière de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, le 14 mars 2020 à Paris.

Élections municipales : la tenue du second tour remise en question par des membres de la classe politique

12 min

Dans la situation sanitaire actuelle, alors que le coronavirus a fait 127 morts en France, plusieurs figures politiques réclament le report du second tour des élections municipales.

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné derrière de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, le 14 mars 2020 à Paris.
Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné derrière de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, le 14 mars 2020 à Paris. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Le second tour des élections municipales aura-t-il lieu ? Le premier, dimanche 15 mars, a été marqué par un fort taux d'abstention, estimé entre 53,5% et 56%. De nombreux Français ont déserté les bureaux de vote pour éviter d'être infectés par le coronavirus. Le bilan est grimpé dimanche soir à 127 morts et un peu plus de 5 000 cas confirmés, selon le dernier décompte de Santé Publique France. Rappelons que le pays est officiellement entré samedi dans le stade trois de l'épidémie. Si la tenue du premier tour était déjà difficilement compréhensible pour certains, l'organisation du second dans ces conditions parait improbable. La classe politique s'interroge, les détails avec Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Municipales : un second tour impossible ?

Les autres titres du journal

Dans ce journal, nous nous penchons également sur le cas de la mairie de Paris : la socialiste Anne Hidalgo arrive largement en tête devant Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM). Le point avec Laura Dulieu.

La pandémie de coronavirus risque d'avoir de lourdes conséquences pour les entreprises, notamment en France. Les représentants de la restauration et de l'hôtellerie en discuteront lundi matin avec le gouvernement. 

L'Italie est le pays le plus touché d'Europe, avec plus de 1 800 morts. Reportage à suivre dans le principal hôpital de Bergame, par notre envoyé spécial sur place Omar Ouahmane.

Écouter
1 min
Reportage d'Omar Ouahmane à Bergame

Nous irons également en Espagne où la population a rendu hommage à ses soignants mobilisés. Des applaudissements ont retenti à travers le pays. La correspondance de Marie-Hélène Ballestero.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......