LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Éthiopiens qui ont fui au Soudan patientent afin d'obtenir un repas, au camp Um Raquba de Gadaref (Soudan), le 15 novembre 2020.

Conflit dans la région du Tigré : des milliers d'Éthiopiens fuient au Soudan

12 min

Le Soudan estime que 25 000 Éthiopiens viennent d'arriver dans le pays. Ils ont fui les combats dans la région du Tigré. Les hostilités en Éthiopie risquent de déclencher un exode. Reportage de notre correspondant au Soudan.

Des Éthiopiens qui ont fui au Soudan patientent afin d'obtenir un repas, au camp Um Raquba de Gadaref (Soudan), le 15 novembre 2020.
Des Éthiopiens qui ont fui au Soudan patientent afin d'obtenir un repas, au camp Um Raquba de Gadaref (Soudan), le 15 novembre 2020. Crédits : EBRAHIM HAMID - AFP

Une médiation devrait commencer ce lundi entre les acteurs du conflit en Éthiopie.  D'un côté le gouvernement éthiopien, de l'autre les autorités de la région dissidente du Tigré. Les tensions ne datent pas d'hier, mais depuis le 4 novembre ils s'affrontent dans des combats meurtriers. Face aux violences, les éthiopiens fuient. En une semaine, 25 000 réfugiés sont arrivés au Soudan, d'après les autorités locales. Ils s’entassent à quelques kilomètres de la frontière, dans le village d’El Hashaba. La grande majorité sont Tigréens, certains sont blessés et se font soigner dans une clinique improvisée. Le reportage de notre correspondant Eliott Brachet.

Écouter
1 min
De nombreux Éthiopiens fuient au Soudan - reportage d'Eliott Brachet

Les autres titres du journal

Le procès en appel de Karim Tabbou, figure emblématique de la contestation populaire en Algérie doit commencer aujourd'hui. Les opposants dénoncent un acharnement judiciaire contre les activistes. Précisions de Valérie Crova.

À Lyon, la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 est plus violente que la première. Les soignants de tous les services de l’hôpital public sont mobilisés, vous les entendrez dans ce journal. Reportage de Mathilde Imberty.

En août 2015, des militaires américains empêchaient un probable massacre à bord du Thalys. Cinq ans après l'attentat qui a fait deux blessés dans le train, le procès s'ouvre aujourd'hui, nous explique Florence Sturm.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......