LE DIRECT
.

Covid-19 : ce lundi signe le début de l'obligation du port du masque partout en France dans les lieux clos

9 min

Sur ce sujet, les autorités sanitaires n'ont pas toujours eu le même discours, mais il semble qu’aujourd’hui ce geste barrière soit jugé absolument nécessaire.

.
. Crédits : Visactu

C'est donc LA mesure qui devrait éviter un regain trop sérieux du virus : en France, le masque est obligatoire dans tous les lieux clos à partir de ce lundi, et ne PAS le porter pourra coûter cher.

Selon les autorités sanitaires, qui ne l'estimaient pas nécessaire il y a 4 mois, il pourrait permettre que les signaux faibles d'une légère reprise de l'épidémie restent faibles justement. La situation, malgré une hausse des cas groupés d'infection, reste sous contrôle.

L'un des facteurs qui justifie le revirement des autorités françaises concernant le masque, ce sont les "incertitudes" concernant la transmission du virus dans l'air. 239 scientifiques du monde entier ont écrit à ce sujet une lettre à l'OMS exprimant leurs inquiétudes sur les contaminations en milieu clos, particulièrement en cas de brassage d'air.

Porter le masque est donc redevenu un geste barrière essentiel, notamment dans les commerces, en plus des lieux où il était déjà obligatoire, salles de spectacle, cinémas, ou encore bibliothèques. Reportage de Sandy Dauphin dans ce journal.

Aux Etats-Unis Donald Trump a un avis bien différent sur la question, il l'a redit hier sur Fox News, créant une nouvelle polémique, sur fond de forte baisse des intentions de vote en sa faveur.

Focus sur la Catalogne également dans ce journal, où les autorités autonomistes se retrouvent sous le feu des critiques pour leur mauvaise gestion du retour de l'épidémie justement. 4 millions de catalans se voient appelé à rester chez eux par les autorités.

Enfin, nous irons à Nantes où l’enquête sur l'incendie de la cathédrale se poursuit.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......