LE DIRECT
Covid-19 : la situation en France

Un troisième confinement en question

12 min

Vers un 3e confinement pour faire face aux variants du Covid. La pression monte sur l'exécutif où deux lignes s'affrontent. Pour l'heure Emmanuel Macron n'aurait pas encore tranché, mais il y a urgence plaide le président du conseil scientifique.

Covid-19 : la situation en France
Covid-19 : la situation en France Crédits : SIMON MALFATTO - AFP

Une semaine "un peu critique", il y a "urgence à agir" car les prochains jours seront "décisifs".  Le président du conseil scientifique, Jean François Delfraissy l'homme qui murmure à l'oreille de l'exécutif, plaide sans détour pour le reconfinement. Face à la circulation des variants britanniques et sud africain, notamment, il faut agir vite dit-il. 

La voix scientifique met la pression sur le politique. Matignon et le ministère de la santé semblent sur la même ligne : pour un troisième confinement de trois ou quatre semaines en février mais il semblerait que le locataire de l'Élysée n'y soit pas encore favorable.

Les autres titres du journal

Le Covid, les maladies infectieuses, les pandémies seront des nouveaux risques majeurs à prendre en compte dit le rapport annuel du forum économique mondial, le forum Davos qui s'ouvre aujourd'hui en visio-conférence.

Joe Biden et Emmanuel Macron saluent leur convergence de vue. Les deux chefs d'État se sont parlés au téléphone dimanche pour la première fois depuis l'investiture du nouveau président américain.

La Turquie et la Grèce vont tenter de retrouver un dialogue apaisé malgré leurs affrontements diplomatiques en Mer Egée.

En Egypte, 10 ans après la révolution et les manifestations de la place Tahrir, l'Egypte reste tenue par une main de fer.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......