LE DIRECT
Des électeurs font la queue pour voter, à Hong Kong le 24 novembre 2019.

Hong Kong : les élections locales remportées par des candidats pro-démocratie, selon des résultats partiels

6 min

La cheffe de l'exécutif local Carrie Lam a réagi lundi, en déclarant que son gouvernement souhaitait "écouter humblement" la population.

Des électeurs font la queue pour voter, à Hong Kong le 24 novembre 2019.
Des électeurs font la queue pour voter, à Hong Kong le 24 novembre 2019. Crédits : YE AUNG THU - AFP

Les résultats partiels lundi à Hong Kong laissent entrevoir une large victoire des candidats pro-démocratie. Les élections locales ont eu lieu dans un contexte inédit - un mouvement de contestation sans précédent dans l'ex-colonie britannique. Le taux de participation a dépassé les 70%, un taux record. La cheffe de l'exécutif locale Carrie Lam a déjà réagi : elle a assuré qu'elle souhaitait "écouter humblement" la population au lendemain du cuisant revers électoral essuyé par son gouvernement aligné sur Pékin. Les précisions de notre correspondante, Dominique André.

Écouter
1 min
Réactions après les résultats partiels à Hong Kong

Les autres titres du journal

Lundi 25 novembre se termine le Grenelle contre les violences conjugales, date aussi de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le gouvernement devrait annoncer une cinquantaine de mesures, très attendues par les associations féministes. Samedi, à l'appel du collectif #NousToutes de nombreux rassemblements ont eu lieu en France. Le témoignage à suivre de Camille, dans le cortège parisien.

Un grand mouvement social contre le projet de réforme des retraites est prévu le 5 décembre. Le chef du gouvernement Edouard Philippe recevra lundi et mardi syndicats et patronat. La CFDT-Cheminot a déposé un préavis de grève reconductible. La position du syndicat est compliquée. Explications d'Alicia Mihami.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......