LE DIRECT
Les pompiers luttent contre les flammes en Amazonie

Pompiers et militaires arrivent en renfort à l'ouest du Brésil pour lutter contre les incendies de la forêt amazonienne

11 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 80 000 départs de feu ont été recensés en Amazonie depuis le début du mois d'août. Les renforts arrivent pour lutter contre les flammes. Reportage à Porto Velho dans l'ouest du pays.

Les pompiers luttent contre les flammes en Amazonie
Les pompiers luttent contre les flammes en Amazonie Crédits : Firefighters Acre - Maxppp

Le président brésilien Jair Bolsonaro a finalement cédé. Il a décidé d'envoyer deux avions C-130 Hercules pour lutter contre les flammes qui ravagent la forêt amazonienne. Ils survolaient hier l'Etat amazonien de Rondonia afin de lutter contre les incendies qui ravagent la forêt tropicale. De nombreux renforts sont attendus sur place. Notre reporter Matthieu Mondoloni a pu assister à l'arrivée de dizaine de pompiers et de militaires dans cette zone particulièrement touchée par ces feux et notamment la capitale Porto Velho.

Écouter
1 min
Les renforts militaires arrivent au Brésil
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dans les autres titres du journal

Le G7 se termine à Biarritz aujourd'hui, dernier jour d'un sommet marqué hier par la visite du ministre iranien des affaires étrangères. Au menu, la question du nucléaire évidemment avec des avancées jugées positives par la présidence française. Analyse de Rosalie Lafarge.

La tension continue de monter entre Israël et le Liban. Deux drones israéliens se sont écrasés près de Beyrouth dans une zone dominée par Hezbollah. Le mouvement promet des représailles nous dira notre correspondante Laure Stéphan.

Et après avoir parlé des feux de foret en Amazonie et du réchauffement climatique, on va vous proposer une solution, cela s'appelle l'écopsychologie. Il s'agit d'aller à la rencontre de la nature, de se reconnecter aux arbres en pleine forêt. Une pratique qui est en plein essor en Suisse. Jérémie Lanche a d'ailleurs assisté à un atelier à Genève

Écouter
1 min
L'écopsychologie, pratique en essor en Suisse
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......