LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Faire passer une visite médicale aux résidents, mais d'abord, les informer et recueillir leur consentement.

Les Ehpad s'organisent pour informer leurs résidents sur la campagne de vaccination contre le coronavirus

12 min

Après le lancement de la campagne le 27 décembre, la première vague de vaccination massive ne commencera qu'à la mi janvier. Il faut laisser du temps aux établissements pour s'organiser, faire passer une visite médicale aux résidents, mais d'abord, les informer et recueillir leur consentement.

Faire passer une visite médicale aux résidents, mais d'abord, les informer et recueillir leur consentement.
Faire passer une visite médicale aux résidents, mais d'abord, les informer et recueillir leur consentement. Crédits : Véronique Popinet - AFP

Les premières injections de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées hier en France, avec quelques personnes âgées et soignants en Seine-Saint-Denis et en Côte d'Or, sous l’œil des caméras, présentes pour documenter ce moment historique, celui d'un premier pas vers un retour espéré à une vie normale. D'autres Ehpad vont suivre dans les jours et les semaines à venir. Certains établissements commencent à organiser des réunions d'information auprès des résidents, avant de recueillir leur consentement. C'est le cas par exemple dans l'Ehpad Lumières d'Automne à Saint-Ouen près de Paris. Reportage signé Hélène Chevallier.

Les autres titres de ce journal

En même temps que la France, c'est toute l'Europe qui a lancé ce weekend sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Pour l'instant, le vaccin Pfizer/BioNTech, est le seul autorisé dans l'union européenne. Mais d'autres ne devraient pas tarder à arriver. Précisions de Laura Dulieu.

Israël vient d'entamer son troisième confinement, pour au moins deux semaines : commerces fermés, interdiction des déplacements au delà d'1km de son domicile sauf pour faire ses courses ou se faire vacciner. Dans le pays, les nouveaux cas augmentent de manière exponentielle. Reportage à Jérusalem de notre correspondante Alice Froussard.

En Syrie, un an après les bombardements massifs dans le nord-ouest du pays, la situation des réfugiés est davantage fragilisée par l'épidémie de Covid, dans la région d'Idlib en particulier. Un couloir humanitaire passant par la Turquie permet de ravitailler les populations encerclées mais dans les camps l'avenir de toute une génération est menacé. Eclairage de Bertrand Gallicher.

Un premier coup d’œil à l'agenda législatif pour 2021. Parmi les réformes en préparation, on peut citer la réforme des retraites, ainsi que celle de l'assurance-chômage.  Mais aussi, moins clivante peut-être, une loi sur le bien être animal. Portée par les 3 groupes de la majorité parlementaire, elle sera examinée le 26 janvier prochain à l'Assemblée Nationale. Le texte prévoit notamment la stérilisation des chats errants, l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques ou encore la prohibition de l'élevage des visons pour leur fourrure. Une loi censée répondre à une préoccupation croissante au sein de la population. Détail de Stéphane Robert.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......