LE DIRECT
Masque obligatoire pour tous les enseignants dans les établissements scolaires.

La rentrée des enseignants marquée par l'incertitude en raison du coronavirus

12 min

C'est aujourd'hui que près de 800 000 enseignants font leur rentrée avant l'arrivée des élèves demain dans les établissements scolaires.

Masque obligatoire pour tous les enseignants dans les établissements scolaires.
Masque obligatoire pour tous les enseignants dans les établissements scolaires. Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Entre l'obligation de porter un masque et l'incertitude sur les niveaux des élèves après le confinement du printemps dernier, dans quel état d'esprit les profs abordent-ils cette rentrée en pleine pandémie ? Dans ce journal, nous entendrons le témoignage de Juliette enseignante en CE2 en Gironde, elle entre en fonction aujourd'hui.

Comment le port du masque est-il appliqué dans les écoles ailleurs en Europe ?  Tour d'horizon avec l'Espagne  et l'Italie avec Elise Delève dans un instant.   

C'est un procès hors normes qui s'ouvre mercredi : celui des attentats de janvier 2015 devant la Cour d'assises spéciale de Paris. 

Les attentats avait tué 17 personnes, entre la fusillade de Charlie Hebdo, la prise d'otages de l'Hyper Cacher porte de Vincennes et les deux policiers abattus à Paris et Montrouge.  Ce sera aussi le premier procès terroriste filmé en France. Nous entendrons l'avocate des familles de deux victimes de la prise d'otages de l'Hyper Cacher.   

Les trains de nuits à nouveaux sur les rails : dans quelles conditions ?

Depuis l'annonce de mi-juillet d'Emmanuel Macron, les trains de nuits devraient être à nouveaux développés... mais dans quels conditions ? Explications de Sarah d'Hers.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......