LE DIRECT
Le plus difficile dans les jours à venir sera la prise de rendez-vous

Covid-19 : tous les adultes sont éligibles à la vaccination en France

12 min

Avec ce nouveau coup d'accélérateur de la campagne de vaccination en France, tous les majeurs peuvent désormais prétendre à une injection de vaccin contre le Covid. Parmi les plus impatients, les jeunes de 18 ans qui espèrent retrouver ainsi une vie normale dès cet été.

Le plus difficile dans les jours à venir sera la prise de rendez-vous
Le plus difficile dans les jours à venir sera la prise de rendez-vous Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

C'est l'élargissement le plus important de la campagne de vaccination contre le Covid en France : à compter d'aujourd'hui, tous les adultes, peu importe leur condition physique, leur état de santé, ou l'importance de leur métier, peuvent se faire vacciner. Avant d'évoquer, les chiffres, les doses, les objectifs, Arrêtons-nous un instant sur une partie du public visé : ceux considérés par certains comme la génération sacrifiée de la crise sanitaire, les jeunes de 18 ans. Ils ont soif de vie sociale, de sorties, de vacances et de poursuivre leurs études de façon normale. Et ils ont bien intégré que la vaccination est une étape incontournable. Reportage signé Olivia Cohen.

.
. Crédits : Visactu

Reste une étape, qui ne sera certainement pas de tout repos : la prise de rendez-vous. En moyenne, 500 000 doses sont disponibles par jour et 28 millions de personnes sont nouvellement éligibles. Il y aura des embouteillages, prévient déjà Doctolib. Alors l'objectif du gouvernement, 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin, est-il atteignable ? Cet objectif semble tenable. Explications de Cécilia Arbona.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Un vent de changement souffle sur la Croatie, anticorruption et écologiste : une victoire spectaculaire des Verts aux élections municipales. La capitale, Zagreb a été remportée par Tomislav Tomasévic, qui devient à 39 ans le premier maire écologiste à la tête d'une grande ville en Croatie. Un nouveau visage synonyme pour beaucoup d'espoir d'observer un peu plus de vertu dans la classe politique. Correspondance dans la région signée Laurent Rouy.

C'est la journée mondiale sans tabac. En France, 30% de la population fume. Un taux qui a longtemps diminué ces dernières années, mais qui s'est stabilisé l'année dernière selon Santé publique France, avec l'essor en parallèle du vapotage. Au Japon, jadis un paradis pour les fumeurs, le constat est identique, mais les pratiques évoluent. Face à une législation restrictive, les industriels comme Philip Morris ou Japan Tobacco parient désormais sur le tabac chauffé, sans fumée ni odeur. A Tokyo, les précisions de Karyn Nishimura.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......