LE DIRECT
"Si l'information est juste (...) ce n'est pas acceptable entre alliés", a réagi, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand, Emmanuel Macron ; Angela Merkel approuvant ces propos

Espionnage d'alliés européens : Emmanuel Macron et Angela Merkel somment les Etats-Unis et Danemark de s'expliquer

12 min

"Ce n'est pas acceptable entre alliés encore moins entre partenaires européens". Emmanuel Macron a sommé, lundi, le Danemark et les Etats-Unis de s'expliquer sur les allégations d'espionnage de certains responsables parmi les 27. Comme si rien n'avait changé, depuis les révélations d'Edward Snowden.

"Si l'information est juste (...) ce n'est pas acceptable entre alliés", a réagi, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand, Emmanuel Macron ; Angela Merkel approuvant ces propos
"Si l'information est juste (...) ce n'est pas acceptable entre alliés", a réagi, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand, Emmanuel Macron ; Angela Merkel approuvant ces propos Crédits : MICHAEL SOHN / POOL AP / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP - AFP

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont sommé, lundi soir, les Etats-Unis et le Danemark de s'expliquer sur les allégations d'espionnage de certains responsables européens, dont la chancelière allemande. Une nouvelle page dans la longue histoire des écoutes entre alliés, huit ans après les révélations d'Edward Snowden. Il avait révélé, en 2013, des centaines de milliers de documents prouvant que les Etats-Unis et leur agence nationale de sécurité, la NSA, pratiquaient une surveillance de masse d'Internet et des téléphones portables. Le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui vit désormais en Russie, a appelé sur Twitter Copenhague et Washington à une transparence "complète" car les Etats-Unis sont, à nouveau, soupçonnés d’espionner leurs alliés européens. Cette fois avec l’aide du Danemark. S’expliqueront-ils au lendemain des révélations de la télévision publique danoise ? C’est ce qu’ont réclamé, lundi, Emmanuel Macron et Angela Merkel lors du conseil des ministres franco-allemand. Reportage de Bertrand Gallicher.

Écouter
1 min
Les explications de Bertrand Gallicher

Les autres titres du journal

L'Union européenne va pouvoir démarrer le processus historique d'émission de dette commune pour financer son plan de relance : l'Union européenne est désormais en mesure d'obtenir le financement nécessaire pour son plan de relance à 750 milliards d'euros,  car le Conseil, qui représente les Etats membres, a reçu l'aval des Vingt-Sept, pour autoriser la Commission à emprunter des capitaux sur les marchés,  au nom de l'UE.  672 milliards d'euros de subventions et de prêts sont prévus pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie. Pour veiller à l'utilisation de ces fonds, mais aussi pour lutter contre les fraudes et la corruption à l'échelle de l'U.E., Bruxelles officialise également son nouveau parquet européen : cette autorité pénale, inédite, sera installée au Luxembourg. Précisions d'Angélique Bouin.

La pandémie a accentué les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes : Toutes les études le montrent, alors que les entreprises françaises d’au moins 50 salarié.e.s. doivent détailler à partir de ce mardi, la répartition, indicateur par indicateur, de leur index sur l'Egalité professionnelle femmes/hommes. Cet outil a été mis en place en 2019 par le gouvernement pour, notamment, mesurer et supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Chercheurs, associations et syndicats soulignent que cet index ne prend pas en compte les inégalités structurelles, celles qui expliquent l’essentiel des différences de rémunération, à savoir le temps partiel, les écarts de salaires cumulés sur toute la carrière et le fait que les femmes exercent davantage les métiers mal payés. L’index établit une note sur 100 avec 5 indicateurs : égalité salariale, augmentations, promotions, retours de congé maternité et la part des femmes dans les plus hautes rémunérations. Les syndicats dénoncent l’opacité de ces notes. Publier le détail par indicateurs ne change rien à cela, estime Sophie Binet de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT. Grands délaissés de le crise, les budgets d’égalité professionnelle montrent que seules 40% des entreprises interrogées en mars avaient l’intention d’allouer une enveloppe l’an prochain, et pour un montant moyen de 0,1% de la masse salariale. Et s'il fallait passer par la case "justice" pour mettre fin aux disparités ? C'est la voie que proposent d'emprunter des journalistes de la BBC, faute d'efforts suffisants de la part de l'audiovisuel public au Royaume-Uni. 

La pollution s'étend dans l'océan Indien, à cause d'un porte-conteneurs en feu au large de Colombo. Il transportait du plastique et des produits chimiques. Les membres de l'équipage du porte-conteneurs en feu, au large de Colombo depuis douze jours, ont commencé à être interrogés lundi, dans le cadre de l'enquête criminelle sur l'une des pires pollutions marines de l'histoire du Sri Lanka. Le MV X-Press Pearls, un porte-conteneur, transportait du plastique et des produits chimiques. Sa cargaison est en train de se répandre dans l'océan Indien. La pollution atteint maintenant les côtes sri lankaises. Des voix dénoncent le laxisme des autorités, même si une enquête a été ouverte. Correspondance, dans la région  de Sébastien Farcis de RFI.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......