LE DIRECT
Les avocats ont manifesté par milliers, hier, à Paris

Réforme des retraites : les avocats emmènent la bataille de la rue à Matignon alors que la menace du 49-3 resurgit à l'Assemblée

12 min

Les avocats, encore en grève hier, seront reçus aujourd'hui à Matignon alors qu'à l'Assemblée nationale, l'opposition, France insoumise en tête, pilonne le texte du gouvernement. 22.000 amendements ont été déposés et le président du groupe MoDem suggère à l'exécutif d'en passer par le 49-3.

Les avocats ont manifesté par milliers, hier, à Paris
Les avocats ont manifesté par milliers, hier, à Paris Crédits : Julien Mattia / ANADOLU AGENCY - AFP

Réforme des retraites : les avocats emmènent la bataille de la rue à Matignon : Le syndicat des avocats de France et le Conseil National des barreaux seront reçus, aujourd'hui, par Edouard Philippe, pour parler de l'épineuse réforme des retraites. Olivier Couzi sera du rendez-vous. Bâtonnier de Paris et vice-président du Conseil National des Barreaux, Olivier Couzi craint que la hausse des cotisations dans le futur système universel des retraites ne vienne mettre en péril l'activité de toute la profession ; risque de désert judiciaire décrit au micro de Pauline Renoir, hier, dans la manifestation à Paris.

La bataille autour de la réforme des retraites se poursuit, aujourd'hui, à l'Assemblée : La commission spéciale, qui croule sous près de 22.000 amendements n'a pu en examiner que 245, hier. Elle risque de ne pas achever ses travaux avant le 17 février, date d'arrivée prévue des projets de loi ordinaire et organique dans l’hémicycle. Face à l'obstruction parlementaire assumée par La France Insoumise et ses 19.000 amendements déposés, l'hypothèse d'un passage en force du gouvernement  par un recours à l'article 49-3 de la constitution refait surface. Décryptage de Rosalie Lafarge.

Les autres titres du journal

Etats-Unis et primaire démocrate dans l'Iowa : les résultats se font attendre dans la confusion. L'Iowa est le premier état à se prononcer pour désigner celle ou celui qui affrontera Donald Trump pour la présidentielle du 3 novembre prochain. A cette heure-ci, pas encore de résultats, le parti démocrate continue à faire remonter les résultats des 1.700 caucus organisés dans cet état du Midwest ; Etat rural, à majorité blanche. Reportage de Grégory Philipps à Des Moines, dans l'Iowa.

Dans l'Europe d'après-Brexit, Boris Johnson refuse de s'aligner sur les règles de l'UE, comme le demandent les Vingt-Sept pour conclure un accord de libre-échange. L’Europe sans le Royaume-Uni n’a plus le même centre de gravité. C’est vers l’Est que désormais les regards se tournent vers la Pologne, un allié précieux avec lequel Emmanuel Macron tente de surmonter ses divergences, lors d'une visite à Varsovie depuis hier. Enjeux diplomatiques et économiques analysé par Louise Bodet ; inquiétude du secteur automobile suivi par Hakim Kasmi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......