LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La France s'extirpe de la dernière place de ce classement après les déclarations d'Olivier Véran, ce lundi : "plusieurs milliers de personnes ont été vaccinées"

Covid-19 : en France, l'Assurance Maladie lance un fichier des personnes vaccinées, en Corée du Sud, le gouvernement encourage la délation

12 min

En France, les autorités lancent un fichier pour recenser toutes les personnes qui se font vacciner. Certains craignent que les données médicales personnelles ne soient pas suffisamment protégées. De son côté, Séoul récompense les citoyens qui dénoncent le non-respect des règles sanitaires.

La France s'extirpe de la dernière place de ce classement après les déclarations d'Olivier Véran, ce lundi : "plusieurs milliers de personnes ont été vaccinées"
La France s'extirpe de la dernière place de ce classement après les déclarations d'Olivier Véran, ce lundi : "plusieurs milliers de personnes ont été vaccinées" Crédits : VISACTU - Visactu

L'Assurance Maladie lance un fichier des personnes vaccinées alors que le gouvernement est sous le feu des critiques, à cause d'un démarrage très lent de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran le promet :  "D'ici demain", "il y aura une centaine d'hôpitaux qui offriront la vaccination à leurs soignants ainsi qu'aux soignants de ville". Et l'on connaîtra, ce mardi, le nombre exact de doses administrées. Les autorités sanitaires devraient dresser un bilan quotidien de la campagne de vaccination et ce, grâce au nouveau système d'information : Vaccin Covid, mis en place lundi par l'Assurance Maladie et à destination des médecins. Ce fichier permet de recenser toutes les personnes qui se font vacciner. Les données personnelles seront-elles suffisamment protégées ? Certains observateurs en doutent mais les autorités sanitaires défendent cet outil informatique, indispensable, disent-elles, pour suivre une campagne aussi massive. Explications de Tara Schlegel.

Écouter
1 min
l'Assurance Maladie lance un fichier pour recenser toutes les personnes qui se font vacciner. Certains craignent que les données médicales personnelles ne soient pas suffisamment protégées, explications de Tara Schlegel

Pendant que la France organise la traçabilité informatique des personnes vaccinées, la Corée du Sud encourage la délation via une application : A Séoul, pour faire respecter les règles sanitaires, le gouvernement encourage les citoyens à dénoncer celles et ceux qui ne respectent pas les règles sanitaires. Une application permet de dénoncer les fautifs. Ce système existait déjà pour d’autres infractions, comme celle au code de la route, mais la crise du Covid peut rapporter gros aux délateurs. Reportage à Séoul de Nicolas Rocca.

Un nouveau revirement, en Angleterre : Boris Johnson reconfine totalement le pays. Les écoles ferment dès aujourd'hui, alors que le Premier ministre encourageaient, encore dimanche, les parents à envoyer leurs enfants en classe. "Nous devons faire plus" face au Covid-19 et à son variant, a déclaré Boris Johnson, lundi soir.

Les autres titres du journal

Une image rare, en ces temps de pandémie : un restaurant ouvert et des clients attablés à qui l'on sert des plats chauds. Ca se passe, depuis hier, dans des restaurants de la Creuse. S'ils ont le droit d'ouvrir, c'est parce qu'ils ont signé une convention avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Creuse et qu'ils peuvent accueillir des travailleurs le midi. Pour tous les autres restaurants, les représentants syndicaux du monde de la restauration ne se font plus d'illusion sur une réouverture le 20 janvier. Ils seront reçus, aujourd’hui, à Bercy. Enjeux des soutiens aux secteurs pénalisés décryptés par Anne-Laure Jumet.

Une élection cruciale aux Etats-Unis. Elle déterminera si Joe Biden peut appliquer dans deux semaines son programme à la Maison-Blanche : il s'agit d'une double sénatoriale en Géorgie, dans le sud du pays. En fonction des résultats, la chambre haute des Etats-Unis restera sous le contrôle des républicains ou basculera dans le giron démocrate. Face aux enjeux, Joe Biden et Donald Trump ont fait le déplacement en Géorgie. Reportage de Sébastien Paour.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......