LE DIRECT
Le président américain Donald Trump en meeting à Lexington dans le Kentucky, le 4 novembre 2019.

Les États-Unis officialisent leur sortie de l'accord de Paris sur le climat

12 min
À retrouver dans l'émission

Washington a notifié lundi l'ONU de l'intention des États-Unis de sortir l'accord de Paris. Le retrait sera effectif dans un an.

Le président américain Donald Trump en meeting à Lexington dans le Kentucky, le 4 novembre 2019.
Le président américain Donald Trump en meeting à Lexington dans le Kentucky, le 4 novembre 2019. Crédits : MANDEL NGAN - AFP

C'était attendu et la France dit le regretter. Les États-Unis ont officialisé lundi leur sortie de l'accord de Paris sur le climat. Le retrait sera effectif dans un an, au plus tôt le 4 novembre 2020, donc au lendemain de la prochaine élection présidentielle américaine. "Nous avons mis un terme à la guerre qui était menée contre les producteurs américains d'énergie", s'est félicité lundi soir Donald Trump, pendant un meeting dans le Kentucky. Les États-Unis sont le seul pays à se désengager de ce texte signé par 197 autres, jusqu'à la Corée du Nord. À Washington pour France Culture, la correspondance de Gregory Philipps.

Les autres titres du journal

Une marche, organisée en Guinée lundi à l'occasion de funérailles, a dégénéré en nouveaux affrontements violents avec les forces de l'ordre. Ce pays d'Afrique de l'ouest connaît un mouvement de contestation depuis la mi-octobre. Des manifestants sont mobilisés contre un possible troisième mandat du président Alpha Condé. Reportage à Conakry de notre correspondant sur place, Carol Valade. 

Le compteur des soutiens à un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'Aéroports de Paris n'augmente pas beaucoup malgré la mobilisation des militants sur le terrain. Exemple place de la Nation, à Paris, avec le reportage de Stéphane Robert.

Emmanuel Macron inaugure ce mardi le centre Pompidou de Shanghai. Il n'est pas aussi connu que le Louvre à l'étranger, mais fait tout de même partie de ces musées français qui s'internationalisent, nous explique le muséologue François Mairesse.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......