LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pendant la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 5 décembre 2019.

Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats espèrent dépasser les scores du 5 décembre

12 min

Une nouvelle grande journée de manifestations et de grèves contre le projet de réforme des retraites est prévue en France, mardi 10 décembre.

Pendant la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 5 décembre 2019.
Pendant la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 5 décembre 2019. Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU - AFP

Les syndicats feront-ils mieux le mardi 10 que le jeudi 5 décembre ? Une nouvelle grande journée de manifestations et de grèves s'annonce, toujours contre le projet de réforme des retraites mené par l'exécutif. Comme depuis jeudi, de fortes perturbations sont notamment à prévoir à la SNCF et la RATP, avec un train sur cinq en circulation en moyenne et dix lignes de métro fermées à Paris. Les syndicats espèrent marquer le coup pour maintenir la pression et préparer la suite du conflit social. À Paris, un cortège partira à 13h30 de la place Vauban (7e arrondissement). Les détails avec Anne-Laure Jumet, cheffe du service économie de France Culture.   

Écouter
1 min
Mobilisation du 10 décembre, à quoi faut-il s'attendre ?

Les autres titres du journal

Les 400 salariés de Lubrizol, à Rouen, attendent de savoir si leur usine de produits chimiques va redémarrer. Elle est arrêtée depuis le 26 septembre dernier et un important incendie. Eux sont au chômage technique. Une réunion est prévue ce mardi. Précisions d'Anne-Laure Barral.

Au sommet de Paris sur le conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a salué lundi soir "un pas important" vers une désescalade. Son homologue ukrainien, lui, regrette le "peu" de résultats. Le point avec Bertrand Gallicher.

Le Premier ministre éthiopien recevra mardi son prix Nobel de la paix à Oslo. Abiy Ahmed est récompensé pour son rapprochement spectaculaire avec son voisin érythréen, mais l'enthousiasme du début n'est plus. Désormais, certains s'interrogent même sur sa capacité à relever les défis du pays. Explications de Valérie Crova.

Écouter
1 min
Le Premier ministre éthiopien reçoit son prix Nobel
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......