LE DIRECT
Déconfinement. Le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron

Jean Castex détaille les conditions de réouverture des commerces, restaurants, cinémas ; les députés approuvent "un pass sanitaire"

13 min

La France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire, explique J. Castex, dans les pages du Parisien. Le Premier ministre détaille le calendrier, les conditions de réouverture, avec une juge limitée d'abord, pour accueillir du public. L'adoption d'un pass sanitaire divise l'Assemblée

Déconfinement. Le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron
Déconfinement. Le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron Crédits : VISACTU - Visactu

La France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire : c'est le message d'espoir que livre Jean Castex, dans les colonnes du Parisien. Le Premier ministre détaille, ce matin au quotidien, le calendrier de réouvertures des commerces, des musées, des terrasses. La jauge sera limitée, tout d'abord pour accueillir du public. Il sera l'invité du 20h de France 2 ce mardi soir, mais déjà ce matin, Jean Castex confirme, dans les pages du Parisien, un retour progressif à la normale à partir du 19 mai, pour boire un verre en terrasse, retourner dans les salles obscures. L'ex-"Monsieur Déconfinement" annonce, à son tour, "des jours heureux", calendrier précis à l'appui, alors que nous repassons sous la barre des 4 900 malades du Covid en réanimation, un millier de moins en deux semaines, à huit jours de la réouverture des commerces jugés non-essentiels, mais aussi des terrasses, des musées, des cinémas.

Écouter
2 min
Les explications de Rosalie Lafarge

Les députés donnent leur feu vert à la création d'un "pass sanitaire", pour accéder aux rassemblements de plus de 1 000 personnes. L'opposition dénonce une inégalité d'accès et un nouveau contrôle social. Le texte examiné, lundi soir, à l'Assemblée nationale doit desserrer le corset de l'état d'urgence sanitaire, sans baisser la garde face au Covid. Tir de barrage de l'opposition, à coup d'amendements, tous rejetés, au grand dam d'Eric Coquerel, député de La France Insoumise. Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du numérique, parle, lui, d'une nécessité.

Écouter
2 min
Le "pass sanitaire", nécessité du déconfinement ou mesure coercitive synonyme d'inégalité d'accès aux loisirs ?

Les autres titres du journal

Au moins vingt personnes sont mortes, lundi à Gaza. L'armée israélienne a riposté à la centaine de roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne, après des affrontements ayant fait plus de 500 blessés sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Washington et Bruxelles appellent à la désescalade.

Nouvelle série hebdomadaire sur les élections régionales, le 1er volet nous emmène dans les Hauts-de-France, où le présidentiable Xavier Bertrand est candidat à sa succession. Le RN, en embuscade.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......