LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au campus universitaire de Vannes (Bretagne), un amphithéâtre vide, les cours magistraux sont faits à distance

Covid-19 : le gouvernement espère éviter un 3e confinement, l'OCDE se penche sur les conséquences de la pandémie sur la recherche

12 min

Les campagnes de vaccination contre le Covid ne garantiront pas d'immunité collective cette année, alerte l'OMS. En France, le gouvernement s'inquiète du variant britannique et des conséquences des fêtes de fin d'année. La pandémie a pesé sur la recherche et il faut se réinventer, note l'OCDE.

Au campus universitaire de Vannes (Bretagne), un amphithéâtre vide, les cours magistraux sont faits à distance
Au campus universitaire de Vannes (Bretagne), un amphithéâtre vide, les cours magistraux sont faits à distance Crédits : Valentino Belloni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - AFP

Peut-on encore éviter un 3e confinement en France ? Un peu plus de 138 000 personnes ont été vaccinées en France contre le Covid-19. Les autorités françaises visent toujours l'objectif de 15 millions de personnes protégées d'ici l'été, soit un quart de la population. A l'échelle mondiale, quoi qu'il arrive, nous n'atteindrons pas les 60% de la population vaccinée, synonyme d'immunité collective qui arrêterait la circulation du virus, explique l'OMS. Le gouvernement prend cette alerte très au sérieux, alors que près de 29 000 personnes sont hospitalisées, aujourd'hui, à cause du Covid, Jean Castex espère pouvoir éviter un troisième confinement. Le Premier ministre l'a expliqué lundi aux chefs des groupes parlementaires. Précisions de Stéphane Robert.

La pandémie, synonyme de vie sociale à l’arrêt, pour les étudiants notamment, avec des cours à distance, le malaise grandit : La situation se tend un peu plus, après la tentative de suicide d'un étudiant à Lyon. Le gouvernement présente, cet après-midi à l'Assemblée nationale, son "plan Jeunesse". Ce débat ne sera pas accompagné de vote, à la demande du groupe La République en Marche, dans le cadre de la "semaine de contrôle" parlementaire. Les jeunes, priorité affichée de l'exécutif, car ils sont premières victimes de la crise sanitaire, sociale et économique. Nouveau signe du malaise grandissant : la tentative de suicide d'un étudiant à Lyon, il s’est défenestré ce week-end et se trouve toujours entre la vie et la mort. Les cours à distance fragilisent nos étudiants, explique le doyen de la faculté de Droit. Le président de l’Université de Lyon 3 appelle à un plan d’urgence pour la santé mentale des étudiants. A Mulhouse, un collectif d'étudiants adresse une lettre ouverte à l'exécutif, qui témoigne d'un vrai désespoir. Reportage de Sonia Princet.

La pandémie lourde de conséquences pour la recherche universitaire : difficultés d'accès aux laboratoires et bibliothèques, comment mieux collaborer, malgré la distance ? L'OCDE propose des solutions dans un rapport que France Culture vous dévoile en avant-première. Explications d'Arnaud Roszak, interviews de Martin Mourigal, professeur de physique à Georgia Tech, l'une des plus grandes universités des États-Unis, et de Cécile Tardy, directrice adjointe de la Contemporaine, bibliothèque et centre d’archives situé à Nanterre.

Écouter
3 min
Selon l’OCDE, il faut “amorcer une transition vers des sociétés équitables” dossier

Si le Covid-19 a permis une mobilisation massive des chercheurs et de trouver, par exemple, une solution vaccinale en un temps record, cette crise a aussi mis en lumière certaines carences : selon l’OCDE, il faut renforcer la coopération internationale. Entre janvier et novembre 2020, près de 75 000 publications scientifiques sur le nouveau coronavirus ont vu le jour. Trois quart d’entre elles étaient en libre-accès, gratuites. C’est ce qui a permis un échange d’informations très rapide au sein de la communauté scientifique pour trouver un vaccin. Pour l’OCDE, il faut continuer d’appliquer ce schéma pour endiguer d’autres phénomènes, comme celui du réchauffement climatique. Dans le même temps, l’OCDE conseille aux gouvernements de mieux cibler leurs investissements, alors que les aides directes, subventions ou contrats, ont baissé.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......