LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Covid-19 : métropoles en alerte

Covid-19 : bientôt un couvre-feu nocturne dans des grandes villes dont Paris ?

12 min

L'heure est grave et les indicateurs au rouge : en France, 96 personnes sont mortes du Covid-19 en 24h. Après Jean Castex hier, Emmanuel Macron va, demain soir à la télévision, appeler à la vigilance face à une "deuxième vague forte" de Covid-19. Le couvre-feu, déjà appliqué en Guyane, est évoqué.

Covid-19 : métropoles en alerte
Covid-19 : métropoles en alerte Crédits : KUN TIAN, ROBIN BJALON - AFP

Avec Toulouse et Montpellier, depuis ce mardi matin, la France compte désormais 9 villes en alerte maximale face au Covid-19 et la situation se dégrade, en Ile-de-France, où vit près d'un Français sur six. Là, 17% des tests sont positifs, du jamais vu, selon l'Agence régionale de Santé. Hausse également du nombre de malades en réanimation avec 1 539 personnes hospitalisés dans un état grave, soit le niveau le plus haut depuis le mois de mai. Un conseil de défense sanitaire se tient ce matin à l'Elysée tandis qu'Emmanuel Macron s'apprête à prendre la parole demain soir, sur TF1 et France 2. Pour pallier la deuxième vague, évoquée hier matin par le Premier ministre Jean Castex, la mise en place d'un couvre feu en Ile-de-France est évoquée. Cette mesure est déjà appliquée en Guyane, de minuit à 5h du matin. Ce couvre-feu est logique, vu la circulation du Covid-19 dans cette région d'outre-mer, frontalière du Brésil, comme l'explique le préfet Marc Del Grande au micro de Jocelyne Helgouache, de Guyane Première.

Pour ne pas encombrer les hôpitaux et les laboratoires déjà débordés, le gouvernement encourage à se faire vacciner contre la grippe : dans le contexte sanitaire actuel, la campagne de vaccination contre la grippe hivernale qui s'ouvre, aujourd'hui, est une priorité des pouvoirs publics. Les symptômes de la grippe - maux de tête, fièvre, fatigue -, peuvent ressembler à ceux du Covid-19. Les laboratoires ont augmenté leur fabrication de vaccin. La grippe, qui touche entre 2 et 8 millions de personnes en France chaque année, est loin d'être une maladie anodine. Explications de Tara Schlegel.

Donald Trump, privé de déplacement pendant dix jours à cause du Covid-19, a retrouvé, les estrades de campagne en Floride, ssns masque, comme la plupart de ses supporters : Le président des Etats-Unisdit se sentir "si puissant" après sa guérison. Désormais négatif au Coronavirus d’après son médecin, Donald Trump a retrouvé ses supporters en meeting, hier soir, à Sanford, au cœur de la Floride. Reportage Benjamin Fontaine.

Les autres titres du journal

Les catastrophes naturelles ont doublé en 20 ans, causant la mort de plus d'un million de personnes, dans le monde. A cause du dérèglement climatique, près de 3 000 milliards de dollars ont également été perdus. Et le pire est à venir, alertent les Nations unies. Précisions de Véronique Rebeyrotte.

Le réchauffement climatique, accélérateur des inégalités selon Greenpeace : l'ONG réclame un "ISF climatique" pour décarboner le patrimoine des plus riches. En raison de leur consommation et de leur mode de vie, mais aussi en lien avec leur patrimoine financier, les 1% les plus riches de la planète seraient responsables de deux fois plus d’émissions de CO2 que la moitié la plus pauvre, estiment l'ONU et Greenpeace. Or, ce sont les populations les plus pauvres qui paient le plus lourd tribut du dérèglement climatique. En partant de ce constat, Greenpeace France propose, dans un rapport publié aujourd’hui, une mesure concrète pour aller dans le sens de plus de justice sociale et environnementale : rétablir un impôt sur la fortune, directement indexé sur les émissions de gaz à effet de serre induites par les produits financiers bancaires des ménages les plus riches. Taxer la composante carbone du patrimoine financier des plus fortunés ferait rentrer environ 4,3 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat. Interview de Clément Sénéchal, porte-parole "Climat" de Greenpeace, par Catherine Pétillon.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......