LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un soldat du régime syrien porte le drapeau national, à l'entrée de Tal Tamr dans le nord-est de la Syrie, le 14 octobre 2019

Offensive turque en Syrie : le contenu de l'accord entre les Kurdes et le régime syrien se précise

12 min
À retrouver dans l'émission

Le régime syrien a commencé à déployer ses troupes lundi dans le nord de la Syrie.

Un soldat du régime syrien porte le drapeau national, à l'entrée de Tal Tamr dans le nord-est de la Syrie, le 14 octobre 2019
Un soldat du régime syrien porte le drapeau national, à l'entrée de Tal Tamr dans le nord-est de la Syrie, le 14 octobre 2019 Crédits : DELIL SOULEIMAN - AFP

Lundi, les États-Unis ont imposé des sanctions à trois ministres turcs, dans le but de convaincre Ankara de "mettre fin immédiatement à son offensive" contre les Kurdes en Syrie, selon le gouvernement américain - des sanctions détaillées par notre correspondant à New York, Loig Loury.

Mais ces sanctions arrivent-elles trop tard ? La situation a beaucoup évolué lors des dernières 48 heures. Les Kurdes sont désormais aidés par Damas avec qui ils ont conclu un accord. L'armée du régime syrien a donc commencé à se déployer lundi dans le nord-est du pays, dans le cadre de cet accord plutôt flou. Aurélien Colly, notre envoyé spécial au Kurdistan irakien, a pu obtenir quelques précisions. 

Écouter
1 min
Les précisions d'Aurélien Colly pour France Culture

Les autres titres du journal

Les femmes jugées pour l'attentat raté près de Notre-Dame de Paris ont été condamnées lundi à des peines allant jusqu'à 30 ans de réclusion, pour avoir tenté de faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz, près de la cathédrale en 2016. Xavier Nogueras, l'avocat d'Ornella Gilligmann condamnée à 25 ans de réclusion criminelle, a réagi au micro d'Antoine Marette.

L'homme d'affaires Ziad Takieddine, personnage-clé du volet financier du procès Karachi, est revenu sur ses déclarations lundi au tribunal correctionnel de Paris. Le Franco-libanais est jugé aux côtés de cinq personnes pour des soupçons de commissions occultes en marge de la campagne présidentielle malheureuse d'Édouard Balladur en 1995. Le compte-rendu de Florence Sturm.

Écouter
1 min
Le compte-rendu de Florence Sturm

Le ministère de l'Economie dévoile mardi son "pacte productif pour le plein emploi", comme l'avait souhaité Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Le pacte prévoit de nouveaux allègements de charges pour les entreprises via la baisse de ce qu'on appelle les impôts de production, nous explique Anne-Laure Jumet.

Écouter
1 min
Le "pacte productif", explications d'Anne-Laure Jumet
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......