LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Bacri et Zabou Breitman, dans le film "Cuisine et dépendances" (1993), adapté de la pièce écrite en 1991 avec Agnès Jaoui - GAUMONT INTERNATIONAL / STUDIOCA / COLLECTION CHRISTOPHEL (AFP)

Scénariste, comédien féroce et tendre, Jean-Pierre Bacri est mort à 69 ans

13 min

A l'écran, il avait autant le sens de la fête que le ton râleur. Le comédien, scénariste et dramaturge Jean-Pierre Bacri est mort d'un cancer, à l'âge de 69 ans. Il ciselait, avec Agnès Jaoui, des scénarios depuis "Cuisine et dépendances". Zabou Breitman lui rend hommage.

Jean-Pierre Bacri et Zabou Breitman, dans le film "Cuisine et dépendances" (1993), adapté de la pièce écrite en 1991 avec Agnès Jaoui - GAUMONT INTERNATIONAL / STUDIOCA / COLLECTION CHRISTOPHEL (AFP)
Jean-Pierre Bacri et Zabou Breitman, dans le film "Cuisine et dépendances" (1993), adapté de la pièce écrite en 1991 avec Agnès Jaoui - GAUMONT INTERNATIONAL / STUDIOCA / COLLECTION CHRISTOPHEL (AFP) Crédits : GAUMONT INTERNATIONAL / STUDIOCA / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP - AFP

Dans les rôles qu'il choisissait, ou ceux qu'il écrivait avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri pourfendait le conformisme, la tendresse affleurant derrière une voix bougonne : Le scénariste et comédien est mort à l'âge de 69 ans, d'un cancer. Il avait incarné des personnages à l'esprit étriqué, ne demandant qu'à découvrir "Le Goût des autres", dans le premier long-métrage d'Agnès Jaoui, en tant que réalisatrice. Ce film de l'an 2000 avait rencontré un succès public avec quatre millions d'entrées, pour un scénario écrit à deux ; les "Jacri", comme les surnommait Alain Resnais, pour qui Jaoui / Bacri avaient notamment signé le scénario d' "On connaît la chanson". Jean-Pierre Bacri qui, avec son éternelle complice Agnès Jaoui, a marqué un très large public en écrivant des comédies féroces et bienveillantes à la fois, sur le rapport aux autres ou le déterminisme social. Dialogues ciselés, au théâtre comme au cinéma, souligne Zabou Breitman, interrogée par Anne Lamotte. Zabou jouait Martine dans "Cuisine et dépendances", bourgeoise ordinaire, invitant des amis à dîner, tout en rêvant, devant sa bûche glacée, de changer le monde...

Écouter
3 min
Jean-Pierre Bacri, avec son éternelle complice Agnès Jaoui, a marqué un très large public en écrivant des comédies féroces et bienveillantes à la fois

Les autres titres du journal

Jean Castex promet de passer la "surmultipliée" dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, alors que les plus de 75 ans se font vacciner depuis lundi. Les vaccins continuent de manquer, les rendez-vous sont très difficiles à obtenir. Jean Castex a annoncé pour les deux semaines à venir 430 000 injections supplémentaires dans les Ehpad, où un peu plus de 100 000 résidents et soignants ont été vaccinés jusqu'à présent. Par ailleurs, depuis hier, les plus de 75 ans peuvent se faire vacciner, comme dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne. Malgré la mobilisation du réseau des médecins généralistes du secteur et la mobilisation du personnel pendant tout le week-end, le centre, fin prêt, n'a pu accueillir que 50 personnes âgées, faute de vaccins. Reportage de Tara Schlegel.

J-1 avant l’investiture de Joe Biden : le démocrate deviendra demain le 46e président des Etats-Unis. Joe Biden veut régulariser 11 millions de sans-papiers dans les cent premiers jours de sa présidence, promettant de revenir, notamment, sur une politique mise à mal par Donald Trump : le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals). Il protège 800 000 personnes, les fameux « Dreamers », - "rêveurs" en français - , ces immigrés arrivés enfants aux Etats-Unis. Ils sont près de 200 000 rien qu’en Californie. Reportage de Loïck Pialat.

Chroniques
7H13
9 min
La Question du jour
A quoi sert la “Charte des principes” de l’islam ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......