LE DIRECT
Le Premier ministre Édouard Philippe, lors de l'ouverture Convention citoyenne pour le climat, à Paris le 4 octobre 2019.

Le besoin de financement du régime de retraites devrait s'établir entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros en 2025

11 min

Le rapport du Conseil d'orientation des retraites a été commandé pour justifier d'éventuelles mesures d'économies avant l'instauration d'un régime "universel", sujet explosif à l'approche de la grève du 5 décembre.

Le Premier ministre Édouard Philippe, lors de l'ouverture Convention citoyenne pour le climat, à Paris le 4 octobre 2019.
Le Premier ministre Édouard Philippe, lors de l'ouverture Convention citoyenne pour le climat, à Paris le 4 octobre 2019. Crédits : Ian LANGSDON - Radio France

Le besoin de financement du régime de retraites s'établira entre 7,9 milliards et 17, 2 milliards d'euros en 2025. C'est à cette date que devrait entrer en vigueur le futur régime universel par points, voulu par l'exécutif. Ces chiffres sont établis dans le rapport du COR (Conseil d'orientation des retraites) qui sera remis en fin de semaine au Premier ministre, mais il a déjà largement fuité. Le point avec Anne-Laure Jumet, cheffe du service économie de France Culture.

Écouter
1 min
Le point sur le rapport du COR

Les autres titres du journal

Comment expliquer l'effondrement d'un pont lundi en Haute-Garonne ? Deux personnes sont mortes. La réaction dans ce journal du sénateur Hervé Maurey, président de la mission d'information sur la sécurité des ponts.

Les États-Unis ont annoncé lundi ne plus considérer comme illégales les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Les précisions de notre correspondant à New York, Loig Loury.

Reportage à Hong Kong, où 100 à 200 manifestants sont toujours retranchés mardi dans un campus. L'exécutif leur demande de se rendre. Sur place, notre envoyée spéciale Dominique André.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......