LE DIRECT
Les listes qui peuvent se maintenir au second tour des régionales

Régionales en PACA : l'écologiste Jean-Laurent Félizia votera pour le LR Renaud Muselier "pour battre Thierry Mariani et sa triste cohorte" du RN

12 min

Finie la triangulaire en PACA : sous la pression, le chef de file des Verts et de la gauche retire sa liste pour opposer un front républicain au RN. Jean-Laurent Félizia appelle à voter pour Renaud Muselier, le candidat LR soutenu par la majorité présidentielle.

Les listes qui peuvent se maintenir au second tour des régionales
Les listes qui peuvent se maintenir au second tour des régionales Crédits : LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER - AFP

Les alliances se recomposent avant le second tour des régionales : il y aura finalement un front républicain en PACA car Jean-Laurent Felizia, chef de file des Verts et de la gauche, a finalement cédé à la pression, notamment venue des instances à Paris. Lui qui avait annoncé son maintien au second tour retire sa liste, pour éviter une triangulaire au LR Renaud Muselier, le président sortant de la région, soutenu par la majorité présidentielle. PACA est la seule région où le Rassemblement National est arrivé en première position dimanche dernier. Précisions d'Antoine Marette, notre envoyé spécial à Marseille.

Écouter
1 min
"C’est un choix déchirant qui s’est imposé à nous" Jean-Laurent Félizia retire finalement sa liste pour éviter une triangulaire au second tour des élections régionales

Les élections régionales et départementales ont connu des ratés dans l'acheminement des professions de foi : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin somme La Poste et le prestataire privé Adrexo de corriger le tir d'ici dimanche. Adrexo, qui avait gagné un appel d'offres dans sept régions françaises face à la Poste, a promis au ministre de l'Intérieur un retour à la normale d'ici dimanche. Mission impossible, rétorque Sébastien Bernard, délégué CGT chez Adrexo : joint par Diane Berger, il explique qu'"il faudrait embaucher 20 000 à 30 000 personnes pour faire les plis électoraux (...) en quelques jours et 40 000 personnes pour distribuer ces plis dans les sept régions concernées. Or, avec les agences d'intérim, il manque 30% de personnel, sans compter le turn over, des intérimaires qui arrêtaient la mission au bout d'un jour ou deux".

Les autres titres du journal

Une fête de la musique sous covid, parfois sous la pluie et sous tension face à la police

A Hong-Kong, l'exécutif droit dans ses bottes. Il défend les mesures prises contre le journal pro-démocratie Apple Daily, connu pour ses prises de position critiques contre Pékin et ouvertement pro-démocratie. Le quotidien vit sans doute ses dernières heures, depuis l'interpellation de ses dirigeants, la semaine dernière, et des perquisitions menées au siège du journal. Correspondance à Hong Kong, de Florence de Changy.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......