LE DIRECT
Harvey Weinstein, reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, risque jusqu'à 29 ans de prison

Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression et de viol : ce verdict "change le cours de l’histoire", selon le procureur de Manhattan

12 min

L'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict applaudi par le mouvement #MeToo et plusieurs de ses accusatrices.

Harvey Weinstein, reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, risque jusqu'à 29 ans de prison
Harvey Weinstein, reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, risque jusqu'à 29 ans de prison Crédits : Lev Radin / ANADOLU AGENCY - AFP

Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression et de viol : ce verdict "change le cours de l’histoire", selon le procureur de Manhattan. L'ex-magnat d'Hollywood était arrivé au tribunal voûté, accroché à son déambulateur. Harvey Weinstein en est ressorti menotté, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle. Immédiatement écroué à Rikers island, en attendant de connaître sa peine, le 11  mars prochain, il risque jusqu'à 29 ans de prison. Harvey Weinstein a été hospitalisé en raison de douleurs à la poitrine dont il s'est plaint après le verdict. Il échappe, en revanche, à la perpétuité car le jury l’a disculpé de la circonstance aggravante de comportement de "prédateur sexuel". Cette décision offre, malgré tout, une première victoire significative au mouvement MeToo. Reportage de Loig Loury à New York et réaction de Gloria Allred, avocate  de deux plaignantes, spécialisée dans les droits des femmes.

Les autres titres du journal

L'épidémie de coronavirus s'est accélérée à travers le monde, avec des bilans en forte hausse de la Corée du Sud à l'Iran en passant par l'Italie qui compte désormais sept morts. C'est le premier pays du continent européen à mettre en place un cordon sanitaire autour d'une dizaine de villes du Nord. Le directeur général de l'OMS appelle à se préparer à une "éventuelle pandémie", alors que la polémique enfle, en Italie, sur la gestion de la crise. Explications en direct de Bruce de Galzain.

Comment la filière élevage peut-elle contribuer au développement durable ? Question au cœur du salon de l'agriculture, pour répondre, notamment, aux critiques des associations de défense du bien-être animal ou des consommateurs qui surveillent les conditions d'abattage, d'élevage et des régimes alimentaires trop carnés. Face à ces critiques récurrentes, la filière s'organise depuis déjà plusieurs années et met en place un cahier des charges pour respecter ce qu'on appelle désormais la RSO : la responsabilité Sociétale des Organisations. Un premier rapport d'étape a été publié, hier, sur le site de la filière bovine au salon de l'agriculture. Reportage d'Anne-Laure Chouin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......