LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 au 26 octobre 2020

Reconfinement partiel, couvre-feu avant 21h ? L'exécutif prépare les esprits à de nouvelles restrictions sanitaires après deux Conseils de défense

13 min

Emmanuel Macron préside deux Conseils de défense restreints, ce matin et demain. Après consultations des représentants politiques à Matignon, le chef de l'Etat tranchera sur les nouvelles mesures sanitaires à prendre alors que la situation se dégrade en France face au Covid-19.

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 au 26 octobre 2020
Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 au 26 octobre 2020 Crédits : VISACTU - Visactu

Un reconfinement partiel, le week-end peut-être ou dans certains territoires, un couvre-feu qui commence avant 21h : ce sont quelques unes des pistes qui seront étudiées lors de deux Conseils de défense, aujourd'hui et demain à l'Elysée. Olivier Véran, Bruno le Maire, Gérald Darmanin : les ministres en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, participent, avec les autorités de santé, à un conseil de défense, dès ce matin,  présidé par Emmanuel Macron. Cet après-midi, Jean Castex recevra les principaux dirigeants politiques à Matignon, pour une concertation sur la crise sanitaire mais c'est le chef de l'Etat qui tranchera, demain, à l'issue d'un nouveau conseil de défense,  sur les nouvelles mesures à prendre, pour tenter d'enreayer la propagation du coronavirus. 250 nouveaux décès hier.  Plus de 2.700 personnes en réanimation ce matin, pour un total de 5.800 lits de réa dans toute la France. La situation se dégrade dans toute la France et cela pousse l'exécutif à durcir encore les mesures sanitaires. Point sanitaire avec Tara Schlegel et analyse politique avec Stéphane Robert.

Les autres titres du journal

La surenchère du pouvoir turc : Le président Erdogan appelle à boycotter les produits français en représailles contre Emmanuel Macron qui défend la liberté de caricaturer le prophète Mahomet, après l'assassinat de Samuel Paty. Une nouvelle réunion se tient, ce matin, entre les syndicats de professeurs et le ministère de l'Education nationale pour préparer la rentrée, après cet attentat terroriste. Des syndicats ont confié leurs attentes à Stéphane Geneste.

J-8 avant la présidentielle aux Etats-Unis : Donald Trump parvient à ancrer durablement la Cour suprême à droite. La nomination de la magistrate Amy Coney Barrett vient d'être confirmée. Une nouvelle victoire pour les républicains. Nous irons à la rencontre de Trumpistes dans le Wisconsin, un état-clé de l'élection. Reportage de Benjamin Illy, dans le comté de Waukesha où les 400 000 habitants ont voté à plus de 60 % pour Donald Trump en 2016.

Nigeria : un entrepôt pour les victimes du Covid-19 pillé à Abuja. Les pillages se poursuivent au Nigeria où un entrepôt contenant de la nourriture destinée aux ménages pauvres affectés par la crise du coronavirus a été vidé, hier, dans la capitale fédérale du pays. Reportage de Lizza Fabbian, correspondante de RFI à Abuja pour France Culture.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......