LE DIRECT
La réforme des retraites était au menu des vœux présidentiels d'Emmanuel Macron ce mardi soir

Pas d'annonce fracassante lors des vœux d'Emmanuel Macron, qui assure que sa réforme des retraites sera menée à son terme

11 min

18 minutes de vœux présidentiels debout face caméra. Emmanuel Macron n'a pas fait d'annonce fracassante mais il n'a pas pu éviter de mentionner sa réforme des retraites, le dossier chaud du moment.

La réforme des retraites était au menu des vœux présidentiels d'Emmanuel Macron ce mardi soir
La réforme des retraites était au menu des vœux présidentiels d'Emmanuel Macron ce mardi soir Crédits : Nathanael Charbonnier - Radio France

Emmanuel Macron n'a pas fait d'annonce fracassante mais il n'a pas pu éviter de mentionner sa réforme des retraites, le dossier chaud du moment : le président assure que cette réforme sera "menée à son terme". Le Président l'assure, il entend les craintes, les inquiétudes... Mais ces inquiétudes, selon lui, ne doivent pas pousser à l'inaction. 

Il s'attire les foudres des syndicats. Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, déplore que le président "n'ait pas entendu" les inquiétudes. Même ambiance au Rassemblement national : son porte-parole Sébastien Chenu estime qu'Emmanuel Macron est "imperméable aux attentes des Français".

Les autres titres du journal

Carlos Ghosn débute l'année 2020 chez lui au Liban. Toujours aucun détail sur les circonstances de sa fuite rocambolesque du Japon. L'ancien PDG de Renault-Nissan vivait en résidence surveillée à Tokyo dans l'attente de son procès pour malversations... Citoyen libanais, il fait figure de héros dans son pays et de lâche qui défie la justice nippone.

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"... Ces mots d'Alfred de Musset sont d'actualité en ce mercredi matin, lendemain de réveillon. Vous risquez peut-être de vous réveiller avec un mal de crâne carabiné et une forte envie de paracétamol, si vous avez un peu trop abusé pour fêter la nouvelle année. Pour vous remettre le foie à l'endroit, le "mois sans alcool" débute ce mercredi. Campagne animée par une vingtaine d'organisations, mais sans le soutien de l'État. Cette décision du ministre de l'Agriculture il y a un mois avait fait polémique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......