LE DIRECT
Panneau de sensibilisation à Calais en novembre 2020.

Le Pas-de-Calais choisit le reconfinement partiel

12 min

Le préfet du Pas-de-Calais, en accord avec les maires du territoires, a proposé hier soir de confiner le département pour les trois prochaines fins de semaine. Une décision qui reste à approuver par le Premier ministre.

Panneau de sensibilisation à Calais en novembre 2020.
Panneau de sensibilisation à Calais en novembre 2020. Crédits : Denis Charlet - AFP

Le taux d'incidence au Covid-19 c'est à dire le nombre de nouveaux cas pour une population donnée est deux fois plus élevé dans le Pas-de-Calais que la moyenne nationale. Le maire d'Arras et président des maires du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque, trouve cette proposition du préfet "proportionnée". Ce confinement partiel , selon lui, permettrait d'éviter une re-confinement total et d'espérer voir la situation améliorée au début des vacances de Pâques. L'ensemble des élus est d'accord à l'image de la Maire de Calais, Natacha Bouchard, que vous pouvez entendre dans ce journal.

Les autres titres du journal

La cadence de vaccination reste faible en France, 4.4% seulement des Français ont reçu une première injection. Ce qui a poussé hier la Haute Autorité de Santé à modifier ses recommandations, dans le sillage du ministre de la Santé. Elle invite désormais les personnes âgées de plus de 65 ans à se faire vacciner avec le vaccin Astra Zeneca, qui leur était déconseillé jusqu'à présent. Un vaccin qui, faute de candidats car victime de rumeurs, n'a vu qu'un quart de ses doses distribuées. Pourtant, il est très efficace. 

Nous irons en Allemagne également où la perspective du déconfinement s'éloigne, nous dira Ludovic Piedtenu.

La Loi de Sécurité Globale et son article 24 tant décrié, reviennent au Sénat ce matin. Plusieurs amendements sont au programme.

Enfin, nous irons à New York, où les accusations d'agressions sexuelles contre le gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo s'accumulent.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......