LE DIRECT
Les démocrates Joe Biden et Bernie Sanders sont au coude-à-coude selon les premiers résultats du "Super Tuesday"

Super Tuesday aux États-Unis : Joe Biden l’emporte dans plus d’états que Bernie Sanders mais pas forcément dans ceux qui pèsent le plus

12 min

Relancé par son succès en Caroline du Sud ce week-end, Joe Biden s'est imposé dans au moins huit grands Etats lors du "Super Tuesday" mais Bernie Sanders fait la course en tête en Californie, augurant d'un coude-à-coude pour l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Les démocrates Joe Biden et Bernie Sanders sont au coude-à-coude selon les premiers résultats du "Super Tuesday"
Les démocrates Joe Biden et Bernie Sanders sont au coude-à-coude selon les premiers résultats du "Super Tuesday" Crédits : JIM WATSON, RINGO CHIU / AFP - AFP

Super Tuesday aux États-Unis : Joe Biden l’emporte dans plus d’états que Bernie Sanders mais pas forcément dans ceux qui pèsent le plus. Cette étape cruciale pour désigner l'adversaire de Donald Trump le 3 novembre prochain, durant laquelle sont élus environ 40% des délégués à travers quatorze états, a permis à Joe Biden d'amasser des gains dans les états du Sud et du Midwest notamment. D'après les projections d'Edison Research, Joe Biden s'imposerait en Alabama, Arkansas, Massachusetts, Minnesota, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee et Virginie. L'ancien vice-président de Barack Obama, au programme modéré, semble avoir fait mouche auprès de l'électorat noir et des "suburbs", des banlieues.Joe Biden a également été renforcé, hier, par le ralliement de trois candidats démocrates centristes. Mais Bernie Sanders n'a pas dit son dernier mot. Il l'emporte pour l'instant dans son fief du Vermont, dans le Colorado et dans l'Utah. Il est également bien parti en Californie, l'état qui fournit le plus de délégués (415) pour la convention démocrate qui intronisera le champion démocrate cet été. Analyse en direct de Grégory Philipps, envoyé spécial de France Culture en Californie.

Les autres titres du journal

La réforme des retraites adoptée en première lecture à l'Assemblée, les motions de censure de la droite et de la gauche rejetées, cette nuit après une nouvelle passe d'armes entre les députés Les Républicains, les Insoumis et Edouard Philippe. La réforme des retraites a été adoptée en première lecture, selon la procédure du 49.3 ; l'arme constitutionnelle dégainée, samedi par le gouvernement,  suscitant une levée de boucliers à droite et à gauche, avec deux motions de censure déposées. Avec 148 voix pour la motion de droite et 91 pour celle de la gauche, bien loin de la majorité absolue à 289 voix, les oppositions ont été mises, sans surprise, en échec face à la majorité et au 49.3. C'est un "fiasco parlementaire sans précédent", pour le chef de file des députés LR Damien Abad qui continue d"'affirmer que le projet de loi fera des Français les "grands perdants". Côté insoumis, le député François Ruffin a concentré ses attaques sur l'impopularité de la réforme et de la majorité. Pas de quoi désarçonner le Premier ministre, Edouard Philippe qui a défendu sa réforme à la tribune. 

Coronavirus : la mobilisation s'amplifie en France face à la menace. Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés, soit un doublement en trois jours, le pays se prépare à une intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français. Parmi les mesures prises, un décret a été publié, cette nuit, au journal officiel pour réquisitionner les stocks de masques. L'OMS craint une pénurie de masques de protection. Inquiétude sanitaire et économique avec, notamment, un manque à gagner lié au report ou à l'annulation en série de spectacles. Précisions d'Annabelle Grelier et réaction de Malika Séguineau, directrice générale du PRODISS, le syndicat national du spectacle musical et de variété, interrogée par Thomas Larabi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......