LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme masqué devant un centre de dépistage situé devant le Parlement européen à Strasbourg

Rebond de Covid-19 : le parlement européen annule la session à Strasbourg au grand dam des Français, Londres prend de nouvelles mesures drastiques

13 min

Le Bas-Rhin en rouge à cause du Covid : trop risqué de siéger à Strasbourg, estime le président du Parlement européen. La session de septembre se tiendra à Bruxelles. Inadmissible pour des élus et des professionnels du tourisme. De son côté, Londres interdit les rassemblements de plus de 6 personnes

Un homme masqué devant un centre de dépistage situé devant le Parlement européen à Strasbourg
Un homme masqué devant un centre de dépistage situé devant le Parlement européen à Strasbourg Crédits : FREDERICK FLORIN / AFP - AFP

Colère d'eurodéputé.e.s français.e.s après la décision du président du Parlement européen d'annuler la session de Strasbourg : A l'heure même où les Vingt-Sept débloquent des milliards d'euros pour soutenir le tourisme, durement éprouvé part la crise sanitaire,  le Parlement européen lui-même fait défaut aux hôteliers, restaurateurs, chauffeurs de taxi dont l'activité dépend fortement de la présence des eurodéputés à Strasbourg. C'est en ces termes que l'eurodéputée alsacienne Anne Sander déplore le choix du président du Parlement de ne pas se réunir à Strasbourg, la semaine prochaine. Bruxelles accueillera les élus et tente de temporiser en expliquant que depuis le début de la crise sanitaire, une grande partie du travail parlementaire se fait par visioconférence. Précisions de Corinne Fugler.

Le Royaume-Uni va prendre de nouvelles restrictions face au rebond de cas de Covid-19 : Avec près de 3 000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ces derniers jours, le Royaume-Uni prend de nouvelles mesures drastiques pour éviter une deuxième vague épidémique. Dans le 6e pays au monde où le taux de mortalité est le plus élevé, avec 64 morts liées au Covid pour 100 000 habitants, le gouvernement britannique veut, dès lundi prochain,  interdire les rassemblements de plus de 6 personnes. Correspondance à Londres de Richard Place.

Les autres titres du journal

Visioconférence, aujourd'hui, pour le séminaire gouvernemental consacré à la sécurité : Jean Castex s'isole pour une semaine, par précaution. Il a été testé négatif après un contact récent avec le directeur du Tour de France, positif, lui.  

L'avenir des directeurs d'école en question : les syndicats du primaire ont rendez-vous avec leur ministre, un an après le suicide d'une directrice de maternelle à Pantin, en région parisienne, pour obtenit davantage de jours sans classe, à cause la charge voire de la surcharge administrative.

Une radio américaine fait son retour en Hongrie : Radio Free Europe, la célèbre radio américaine qui émettait pendant la Guerre froide vers le bloc soviétique, est de retour, en hongrois, certes, mais sur Internet. Les Etats-Unis veulent ainsi lutter contre la machine à propagande du Premier ministre populiste Victor Orban.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......