LE DIRECT
Machine a voter

Le gouvernement souhaiterait proposer un vote par anticipation pour l'élection en 2022 mais récolte déjà une opposition ferme au Sénat

13 min

Le gouvernement souhaite mettre en place un vote anticipé pour la présidentielle de 2022. Un amendement sera discuté aujourd'hui en commission des lois, puis soumis à un vote jeudi au Sénat. Mais d'ores et déjà, une forte opposition s'élève à droite.

Machine a voter
Machine a voter Crédits : ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP - AFP

Le vote anticipé a été l'un des grands sujets de discussions lors de la présidentielle de novembre aux Etats-Unis. Et voila, que le sujet s'invite au Sénat en France, à la faveur du dépôt par le gouvernement d'un amendement mardi après-midi, à la surprise de tous, pendant les débats de la loi organique sur l'organisation de l'élection présidentielle. L'exécutif souhaite donc mettre en place un vote anticipé pour l'élection de 2022. Concrètement, cela signifie que des électeurs, s'ils le souhaitent, pourraient utiliser des machines à voter, installées dans certaines communes dans les jours précédant le scrutin. La mesure, est très loin de faire l'unanimité dans l'opposition, la droite notamment, majoritaire au Sénat, s'y oppose fermement.

Les autres titres du journal

Tuer le Covid dans le masque, ce sera bientôt possible. Un fabricant français vient de mettre au point un masque qui rend inactif le virus grâce à une meilleure filtration du tissu. La charge virale est quasiment totalement réduite, assurent les analyses scientifiques.

Aux Etats-Unis, l'un des casinos mythiques de l'empire de Donald Trump sera détruit aujourd'hui. Un symbole de plus de la chute de l'ancien président américain.

Des témoignages de victimes dans les instituts d’études politiques continuent d'affluer. Un questionnaire passé à des étudiants montre l’ampleur du phénomène des violences sexuelles. Les premiers témoignages recueillis sont édifiants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......