Le député LREM du Nord succède à Jean-Paul Delevoye, qui a démissionné lundi après des révélations sur des activités et mandats non-déclarés.

Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord, a été choisi par le président Emmanuel Macron pour succcéder à Jean-Paul Delevoye. Il est le nouveau secrétaire d'État chargé des retraites. Son portrait à suivre, par Rosalie Lafarge.
Laurent Pietraszewski, à peine nommé, n'a pas de temps à perdre. Mardi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France contre la réforme des retraites. La CGT a annoncé 1,8 million de manifestants dans tout le pays, soit plus que le 5 décembre, selon le syndicat. A l'inverse, le chiffre est en baisse selon le ministère de l'Intérieur qui a lui compté 615 000 personnes. Dans la rue, les manifestants n'étaient pas là que pour protester contre cette réforme. Dans le cortège parisien, Catherine Pétillon a constaté un ras-le-bol plus large.
Les autres titres du journal
Le procès en appel pour fraude fiscale des époux Balkany se poursuit à Paris. Seule à la barre mardi, Isabelle Balkany a multiplié les déclarations intempestives. Compte-rendu de Florence Sturm.
Un vote historique se prépare contre Donald Trump. La Chambre des représentants devrait mettre en accusation mercredi soir le président des États-Unis, soupçonné d'abus de pouvoir et d'entrave à la bonne marche du Congrès. La réaction, dans ce journal, du chef d'État.
En Algérie, certaines détentions provisoires deviennent bien longues : 200 personnes ont été arrêtées depuis le mois de juin. Certaines, liées au mouvement anti-régime, attendent toujours leur procès. La correspondance à Alger de Leïla Beratto.