LE DIRECT
Des centaines de personnes célèbrent l'annonce du verdict qui reconnaît Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, à Minneapolis, aux Etats-Unis.

Le policier américain Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd

13 min

10h de délibéraitons pour un verdict sans détour. Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Nous serons à Minneapolis, aux Etats-Unis, devant le tribunal, où l'énoncé de la décision a été accueillie par une explosion de joie.

Des centaines de personnes célèbrent l'annonce du verdict qui reconnaît Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, à Minneapolis, aux Etats-Unis.
Des centaines de personnes célèbrent l'annonce du verdict qui reconnaît Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, à Minneapolis, aux Etats-Unis. Crédits : BRANDON BELL - AFP

Coupable, trois fois coupable. Derek Chauvin a été reconnu coupable des trois chefs d'inculpation pour lesquels il était jugé : meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort Georges Floyd. Cet Afro-américain de 46 ans sur le cou duquel le policier avait appuyé son genou pendant 9 longues minutes lors de son interpellation l'an dernier. Les images de son agonie avaient provoqué un tollé mondial et une vague de protestations inédite aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières.

Alors ce verdict tant attendu, après trois semaines de procès et plus de 10h de délibérations du jury, a été accueilli par une explosion de joie par les centaines de personnes rassemblées devant le tribunal de Minneapolis. Le reportage sur place de notre envoyé spécial Loïc Pialat.

Écouter
1 min
Reportage de Loïc Pialat devant le tribunal de Minneapolis à l'issue du procès de Derek Chauvin (Etats-Unis)

Les autres titres du journal

Une période d'incertitude s'ouvre au Tchad, au lendemain de la mort du président Idriss Déby. La France déplore la perte d'un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

L'Egypte fait tristement exception. Le nombre d'exécutions capitales a triplé dans le pays en 2020. Une année pourtant marquée par une baisse des exécutions dans le monde en raison de la pandémie.

En France, la liste des métiers prioritaires pour la vaccination contre le Covid s'allonge aux chauffeurs de bus, caissier.es, employé.es des pompes funèbres. Plus de 400 000 professionnels qui se verront proposés des créneaux en priorité dès samedi.

Chroniques

7H13
8 min

La Question du jour

Qui sont les survivalistes à l'origine de l’enlèvement de Mia ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......