LE DIRECT
Cette photo terrible montre les corps d'une petite fille de 23 mois et de son père, migrants du Salvador, noyé à la frontière mexicaine.

Une photo montrant les corps d'une petite fille et de son père noyés dans le Rio Grande provoque une forte émotion aux Etats-Unis

12 min

C'est une image choc qui rappelle celle du petit Aylan, 3 ans, retrouvés mort sur une plage de Turquie en 2015. Cette photo est publiée en une de la presse américaine, alors que Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration illégale l'un des principaux axes de sa campagne.

Cette photo terrible montre les corps d'une petite fille de 23 mois et de son père, migrants du Salvador, noyé à la frontière mexicaine.
Cette photo terrible montre les corps d'une petite fille de 23 mois et de son père, migrants du Salvador, noyé à la frontière mexicaine. Crédits : STR - AFP

Dans l'actualité internationale aujourd'hui, une photo provoque une forte émotion aux Etats-Unis. On y voit Le corps d'un bébé, une petite fille de 23 mois et de son père morts, morts noyés dans le Rio Grande. Originaires du Salvador, ils tentaient de franchir la frontière mexicaine. Une image choc alors que Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine, l'un des axes majeurs de sa politique. 

Les autres titres de l'actualité 

Au Maroc, une manifestation pro-avortement a eu lieu à Rabat

Les défenseur du droit à l'IVG n'en peuvent plus d'attendre un changement de la loi, alors que les avortements clandestins continuent de  faire des ravages. L'adoption du texte qui doit assouplir la loi prend du retard, reportée depuis 4 ans maintenant. Les femmes qui mettent fin à leur grossesse risquent 2 ans de prison ferme. La peine monte à 10 ans pour pour ceux qui les aideraient à pratiquer l'IVG. Seul l'avortement dit "thérapeutique" est aujourd’hui autorisé. Il est réalisé seulement si la vie de la mère est en danger.  Précisions de Sara Doublier

En France, les pompiers en grève jusqu'au mois d'août à l'appel de 7 syndicats.

lls dénoncent le manque de moyens alors que les besoins augmentent sans cesse et que la désertification médicale accroît encore le nombre de leurs interventions souligne Pierre Ruiz-Dupont, responsable du Syndicat autonome SPP-PATS des Yvelines.

Face au géant Amazon, l'appel des libraires 

Dans une tribune publiée aujourd'hui dans le journal Le Monde, le syndicat de la librairie française y insiste sur la nécessité du maintien du prix unique sur les livres, un principe en place depuis 40 ans, mis à mal par le géant de la vente en ligne.  

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......