LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un membre des forces afghanes (photo d'illustration)

Les talibans profitent du départ des Américains et gagnent du terrain

5 min

Les Américains se retirent et les talibans gagnent du terrain en Afghanistan. Ils affirment désormais contrôler 85% du territoire.

Un membre des forces afghanes (photo d'illustration)
Un membre des forces afghanes (photo d'illustration) Crédits : JALIL REZAYEE - Maxppp

Alors que le retrait des troupes américaines se poursuit en Afghanistan, les talibans continuent leur progression et affirment contrôler 85% du territoire dont deux importants postes frontières avec l'Iran et le Turkménistan. La tension est également perceptible dans la région proche du Tadjikistan, ce qui inquiète aussi Moscou qui a appelé les forces afghanes à la retenue.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Le retrait des troupes, c'est aussi la stratégie confirmée par le président français au Mali. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi, en marge du G5 Sahel, que la France commencerait à fermer ses bases dans le nord du pays à compter du second semestre. Les effectifs seront redéployés. A terme, 2 500 à 3 000 soldats français resteront sur place. Ils sont 5 100 actuellement.

Les États-Unis et la Colombie annoncent l'envoi d'enquêteurs en Haïti pour aider la police haïtienne après l'assassinat du président Jovenel Moise cette semaine. La police qui affirme que c'est un commando de 28 hommes armés - composé de 26 Colombiens et deux Américains qui ont agi. Les commanditaires et les raisons de cet assassinat restent à déterminer.

L'obligation vaccinale pour les soignants, la Haute autorité de santé s'y dit favorable et considère même que la question se pose pour toute la population après un avis du conseil scientifique qui recommande des mesures - pourquoi pas des restrictions localisées - pour faire barrage au variant Delta du Covid : 60% plus contagieux et qui représente la moitié des nouvelles contaminations en France.

Ces questions - et celle d'une extension du pass sanitaire - seront discutées en conseil de défense sanitaire après-demain lundi. Le président Emmanuel Macron s'exprimera le soir même à 20h.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......