LE DIRECT
Le président américain Donald Trump, le 24 décembre 2019, à Palm Beach (Floride)

Tensions entre l'Iran et les États-Unis après la mort du général iranien Soleimani, tué dans un raid américain

12 min

Le général iranien Qassem Soleimani a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par les États-Unis, lors d'un raid à Bagdad, sur ordre du président américain Donald Trump.

Le président américain Donald Trump, le 24 décembre 2019, à Palm Beach (Floride)
Le président américain Donald Trump, le 24 décembre 2019, à Palm Beach (Floride) Crédits : NICHOLAS KAMM - AFP

Le Pentagone l'a confirmé dans la nuit de jeudi à vendredi : les États-Unis ont tué le général iranien Qassem Soleimani, mort dans un bombardement à Bagdad en Irak, sur ordre du président américain Donald Trump. Il était un dirigeant des Gardiens de la Révolution, figure très populaire d'Iran. Le guide suprême iranien crie vengeance et décrète trois jours de deuil national. L'Iran affirme qu'il s'agit d'"une escalade extrêmement dangereuse". 

Que s'est-il passé ? Doit-on craindre des représailles ? Le point sur la situation avec notre correspondant à Washington, Gregory Philipps.

Écouter
2 min
Tensions entre les États-Unis et l'Iran après la mort du général Soleimani

Les autres titres du journal

Carlos Ghosn est visé par un mandat d'arrêt international. Les autorités libanaises l'ont reçu jeudi, mais l'ex-patron de Renault-Nissan n'est pas inquiété pour l'instant. Précisions de notre correspondant à Beyrouth, Aurélien Colly.

Après des mois de paralysie politique, le socialiste Pedro Sanchez devrait être reconduit à la tête du gouvernement espagnol, un feu vert obtenu grâce aux députés du parti indépendantiste catalan qui vont s'abstenir de voter, la semaine prochaine lors de l'investiture par le Parlement. À Madrid, Mathieu de Taillac.

Écouter
1 min
Feu vert pour la reconduction de Pedro Sanchez à la tête du gouvernement espagnol

Elle y décrit une relation sous emprise alors qu'elle n'avait que 14 ans et lui 50 ans. Pour Gabriel Matzneff, il s'agissait d'un "exceptionnel amour". Il dit "ne pas mériter l'affreux portrait" qu'elle dresse de lui. Il se défend dans un texte adressé à l'hebdomadaire l'Express. Résumé par Ersin Leibowitch.

Le collectif SOS Retraites, qui réunit des avocats, médecins, infirmières, des pilotes de ligne, appelle à une grève glissante à partir de ce vendredi. Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, est aussi un porte-parole du collectif. Il réagit dans ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......