LE DIRECT
La stratégie vaccinale de la France contre le Covid-19

Covid-19 : le gouvernement promet de la transparence sur la campagne de vaccination et nomme le respecté Pr Alain Fischer pour lever la défiance

13 min

La vaccination contre le Covid-19 sera gratuite et commencera dès le mois de janvier dans les Ehpad, pour s'étendre progressivement au reste des Français, sur la base du volontariat. Pour lutter contre la peur du vaccin et les théories complotistes, le gouvernement a promis d'être transparent.

La stratégie vaccinale de la France contre le Covid-19
La stratégie vaccinale de la France contre le Covid-19 Crédits : VISACTU - Visactu

Dans un pays où la défiance à l'égard des vaccins est plus forte que chez nos voisins européens, Jean Castex a vanté, jeudi soir, un acte d'altruisme :  se faire vacciner contre le Covid-19 pour se protéger, mais aussi protéger les autres de la maladie. La vaccination sera gratuite et sur la base du volontariat. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a apporté de nombreux détails sur la campagne de vaccination qui pourra commencer dès janvier, en EHPAD, pour les résidents et les personnels, soit un million de personnes potentiellement concernées.  Ensuite, en février-mars, les plus de 65 ans seront visés et enfin, le reste de la population. Un milliard et demi d'euro sont débloqués pour vacciner le plus grand nombre. Précisions de Tara Schlegel.

Le gouvernement promet de la transparence sur la campagne de vaccination et nomme le respecté Pr Alain Fischer pour lever la défiance : Des études montrent que la moitié des Français refuseraient de se faire vacciner contre le Covid-19. Il fallait trouver le général capable de mener cette campagne de vaccination, capable d'inspirer la confiance : la nomination d'Alain Fischer dans le rôle du "Monsieur vaccin" semble le casting idéal. Portrait de ce professeur d'immunologie et de pédiatrie, très respecté dans la profession, signé Véronique Julia.

Les autres titres du journal

La pandémie n'en finit pas de bouleverser le champ culturel : Warner Bros va sortir tous ses films prévus l'an prochain simultanément en salles de cinéma et sur sa plateforme de vidéo à la demande, HBO Max. On savait déjà qu’aux Etats-Unis, Warner Bros allait sortir Wonder Woman 1984, l’un des plus gros films de année,  simultanément en salles et sur sa plateforme de vidéo à la demande, HBO Max. La nouvelle n’avait pas enchanté les exploitants alors que des milliers de cinémas restent fermés. Hier, le studio a annoncé que toutes ses autres grosses productions sortiraient sur le même schéma en 2021. Peut-être le signe d’un changement durable pour Hollywood. Correspondance à Los Angeles Loïc Pialat.

Publication du rapport de l'inspection générale avant l'assassinat de Samuel Paty : l'institution jugée réactive mais faible sur la surveillance des réseaux sociaux.

La loi "sécurité globale" du gouvernement est incompatible avec le droit international et les droits de l'homme. La critique ne vient pas des rangs de l'opposition, en France, mais de plusieurs experts de l'ONU.

À venir dans ... secondes ...par......