LE DIRECT
Le port de Gennevilliers (Ile-de-France) voit transiter 20 millions de tonnes de marchandises chaque année, dans l'agroalimentaire notamment

L'épidémie de coronavirus "inexorable" en France et lourde conséquence sur le monde agricole

13 min

La France avance vers une épidémie "inexorable" a prévenu, hier, Emmanuel Macron après un nouveau bond des contaminations au coronavirus. Inquiétude sanitaire et contagion sur les marchés agricoles : les importations françaises de lait, de porc et de vin en pâtissent.

Le port de Gennevilliers (Ile-de-France) voit transiter 20 millions de tonnes de marchandises chaque année, dans l'agroalimentaire notamment
Le port de Gennevilliers (Ile-de-France) voit transiter 20 millions de tonnes de marchandises chaque année, dans l'agroalimentaire notamment Crédits : Photo12 / Gilles Targat - AFP

La France enregistre un 7e décès lié au nouveau coronavirus. 423 personnes contaminées au total, soit 138 cas de plus qu'avant-hier.

Toutes les régions de métropoles sont désormais touchées, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe. 

Le député Les Républicains Jean-Luc Reitzer, élu du Haut Rhin a été hospitalisé, dans un état jugé inquiétant par son entourage. Un salarié de la buvette de l'Assemblée nationale est également infecté.

L'Italie devient, ce matin, le 2e foyer de mortalité du coronavirus après la Chine, avec 148 personnes tuées. 3 800 personnes contaminées en Italie. 

Inquiétude sanitaire lourde de conséquence pour les vins français qui restent dans les chais, le lait en poudre n'est plus chargé dans les containers, tout comme le porc qui passe moins les frontières.

Les autres titres du journal

Un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie. Accord conclu entre les grands parrains du conflit, Russie et Turquie, après une escalade de la violence dans la région d'Idlib, synonyme de catastrophe humanitaire pur un million de civils.

287 signalements" de radicalisation islamiste d’agents publics sont remontés au ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner l'a dit, hier, auditionné à l'Assemblée sur l'attaque du 3 octobre à la préfecture de police de Paris. La majorité de ces signalements a été classée sans suite.

Rahan définitivement orphelin. Le fils des âges farouches à la chevelure de feu a perdu son dessinateur de père. André Chéret, est mort à l'âge de 82 ans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......