LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Afghanistan : deux décennies d'intervention américaine

Il n'y aura plus d'Américains en Afghanistan au 31 août promet Joe Biden

10 min

Le président des États-Unis veut en finir avec la plus longue guerre menée par son pays et cela même si les talibans profitent de ce départ. Joe Biden promet qu'il n'y aura plus d'Américains sur le sol afghan au 31 août.

Afghanistan : deux décennies d'intervention américaine
Afghanistan : deux décennies d'intervention américaine Crédits : JOHN SAEKI, LAURENCE CHU - AFP

Les Américains en Afghanistan, ce sera terminé le 31 août. Déclaration de Joe Biden qui ainsi va mettre fin à la plus longue guerre de l'Amérique précise le président américain. Elle avait été déclenchée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. "Pas question d'envoyer une autre génération d'Américains sur le territoire afghan" a-t-il encore promis. Sur le terrain, 90% des troupes sont déjà parties et les Talibans n'ont pas manquer d'en profiter pour multiplier les offensives depuis le mois de mai, notamment dans le nord-ouest du pays où ils se sont emparés de vastes portions rurales et menacent désormais des grandes villes. Une déstabilisation qui ne fait pas sourciller Joe Biden.

Écouter
1 min
Le reportage de notre correspondant à New York, Loig Loury
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

En Haïti, trois jours après l'assassinat du président Jovenl Moïse l'étau se resserre sur les suspects. Une vingtaine d'entre eux ont été arrêtés dont d'anciens militaires colombiens annonce la police haïtienne.

En Pologne, une ligne téléphonique d'écoute est ouverte pour les victimes d'agressions sexuelles perpétrées par des membres du clergé. Les signalements ont bondi ces deux dernières années. Reportage à Varsovie dans ce journal.

La France veut mieux protéger ses enfants placés, une proposition de loi en ce sens vient d'être adoptée en première lecture à l'Assemblée.

Finalement, la centrale à charbon de Cordemais, en Loire Atlantique, continuera bien à fonctionner au moins jusqu'en 2024. EDF abandonne son projet de reconversion en centrale biomasse.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......