LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2020.

Réforme des retraites : deux projets de loi transmis pour avis aux caisses de Sécurité sociale

11 min

Le contenu du projet de réforme des retraites se précise et l'âge pivot figure bel et bien dedans.

Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2020.
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2020. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Modifierla réforme des retraites est prévue ce vendredi entre les partenaires sociaux et Édouard Philippe. Syndicats et patronat seront reçus dans la matinée par le Premier ministre à Matignon. Ils discuteront de l'équilibre du système, en vue d'une conférence de financement (une proposition de la CFDT). Le contenu de la réforme, qui avait pour objectif d'instaurer un système universel, a été précisé dans deux projets de loi, dont certains médias ont obtenu une copie. L'âge pivot figure bel et bien dedans. Selon l'AFP, cet âge pivot sera instauré dès 2022, à moins d'une "délibération" différente avant septembre 2021 entre partenaires sociaux siégeant au sein de la future caisse nationale de retraite universelle, qui sera créée le 1er décembre 2020. Les explications de Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Deux projets de loi remis aux partenaires sociaux

Les autres titres du journal

Marlène Schiappa est candidate aux élections municipales dans le XIVe arrondissement de Paris. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes l'a annoncé jeudi. Elle n'est pas tête de liste et soutient Benjamin Griveaux. Les détails avec Pierre Neveu.

Le Premier ministre canadien affirme que le Boeing ukrainien qui s'est écrasé mercredi a sans doute été abattu par un missile iranien. Ce pourrait être une erreur. Les passagers et l'équipage - 176 personnes - sont morts près de Téhéran. L'avion devait rejoindre Kiev. Justin Trudeau a donné une conférence de presse jeudi soir.

Enfin nous irons à Bagdad, à la rencontre de jeunes manifestants. Ils s'opposent toujours à la classe politique, accusée de corruption et d'incompétence. Reportage de nos envoyés spéciaux Omar Ouahmane et Gilles Gallinaro.

Écouter
1 min
Place Tahrir, avec les jeunes manifestants irakiens
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......