LE DIRECT
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 13 décembre 2019 à Londres.

Royaume-Uni : les conservateurs remportent les législatives, Brexit en vue

12 min

Après sa victoire jeudi aux élections législatives, le Premier ministre britannique promet de réaliser le Brexit "à temps" le 31 janvier.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 13 décembre 2019 à Londres.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 13 décembre 2019 à Londres. Crédits : Oli SCARFF - AFP

"Get Brexit done", avait-il promis. Boris Johnson doit maintenant mettre en oeuvre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier. Il a remporté jeudi les élections législatives britanniques. Le Parti conservateur du Premier ministre a franchi le seuil des 326 sièges gagnés sur les 650 de la Chambre des communes, selon les résultats officiels publiés vendredi matin. Précisions de Marie-Pierre Vérot.

Écouter
1 min
Boris Johnson vainqueur des élections législatives britanniques

Les autres titres du journal

Jour de vote, jeudi également en Algérie : la participation à l'élection présidentielle est de moins de 40%, un taux très bas, à lier au mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le mois de février. Mathilde Dehimi a rencontré trois générations de femmes à Alger, qui n'attendent que peu de chose de cette élection.

Quel avenir pour les salariés d'Alitalia ? La compagnie aérienne italienne ne trouve pas de repreneur. Une grève a lieu ce vendredi. Les multiples interventions de l'État n'ont pas aidé. Ce fiasco coûte près de dix milliards d'euros aux contribuables italiens. Les précisions de notre correspondant à Rome, Bruce de Galzain.

Écouter
59 sec
Inquiétude chez Alitalia

En France, cette fois, le mouvement social contre la réforme des retraites dure. Le trafic est toujours fortement pertubés à la SNCF et la RATP. Retour sur la manifestation de jeudi à Paris avec le reportage de Simon de Faucompret.

À venir dans ... secondes ...par......