LE DIRECT
Une synagogue a été incendiée à Lod : dans cette ville "mixte" de 68 000 habitants,  les affrontements se multiplient entre Juifs d'extrême droite et Arabes israéliens

Proche-Orient : après les bombes, les roquettes et les violences intercommunautaires, un nouveau front au Liban ?

12 min

Coup de pression psychologique ou une erreur de communication ? L'armée israélienne annonce une attaque au sol, sur Gaza, avant de se rétracter. Le Hamas a envoyé 1 750 roquettes vers Israël qui réplique par des bombes. Juifs et Arabes israéliens se déchirent. 3 roquettes ont été tirées du Liban.

Une synagogue a été incendiée à Lod : dans cette ville "mixte" de 68 000 habitants,  les affrontements se multiplient entre Juifs d'extrême droite et Arabes israéliens
Une synagogue a été incendiée à Lod : dans cette ville "mixte" de 68 000 habitants, les affrontements se multiplient entre Juifs d'extrême droite et Arabes israéliens Crédits : Ahmad Gharabli / AFP - AFP

De nouvelles roquettes et encore des bombes, cette nuit, au Proche-Orient. Confusion, aussi, après avoir annoncé la présence de soldats israéliens à Gaza, marche arrière toute ! L'armée israélienne parle d'un problème de "communication en interne". Les armes, elles, continuent de parler : 103 Palestiniens tués depuis lundi soir, 7 morts côté israélien. Des tirs, aussi, dans des villes mixtes, comme à Lod, dans le centre d'Israël où Juifs et Arabes n'arrivent plus à cohabiter. Plus de 1 700 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël depuis lundi soir. Les islamistes du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne, ne comptent pas s'arrêter là. Il s'agit de représailles, rappellent-ils, à la répression de la police israélienne contre des manifestants Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Lundi, plus de 700 personnes avaient été blessées. Depuis, les bombes d'Israël ont tué 103 Palestiniens, dont 27 enfants, ce qui constitue d'autres motifs de colère pour les Gazaouis. Sept Israéliens ont été tués, dont un enfant. Cette nuit, l'armée israélienne a annoncé une attaque au sol, sur Gaza, avant de se rétracter, évoquant une "erreur de communication". Est-ce un simple problème "en interne" ou bien un coup de pression psychologique ? Pendant ce temps, les violences intercommunautaires se poursuivent, du jamais vu depuis des décennies. Reportage à Lod, entre Jérusalem et Tel-Aviv : cette ville du centre d'Israël, qui compte 68 000 habitants (deux tiers de Juifs, un tiers d'Arabes israéliens), est désormais bouclée mais notre correspondant Frédéric Métézeau a pu s'y rendre.

Écouter
1 min
Lod, ville désormais bouclée mais où notre correspondant Frédéric Métézeau, a pu se rendre

Un autre front va-t-il s'ouvrir avec le Liban ? Trois roquettes ont été tirées, jeudi soir, du Liban vers Israël, envoyées depuis les environs d'un camp de réfugiés palestiniens (au sud du Liban). Des réfugiés soutiennent le déluge mortel de roquettes envoyées sur l'Etat hébreu. Reportage d'Aurélien Colly dans le camp de Chatila, à l'ouest de Beyrouth.

Écouter
1 min
Reportage de notre correspondant, Aurélien Colly dans le camp de Chatila à l'ouest de Beyrouth

Les autres titres du journal

La situation épidémique s'améliore en France sauf en Guyane : Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation repasse sous la barre des 4 500 patients dans un état critique, c'est 1.500 de moins (soit 35%) comparé à fin avril. Le taux de positivité des tests chute, lui, de moitié, pour frôler 5%. 

Elections régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel renonce, finalement, à se présenter en PACA. Il ne reste que quelques heures pour pouvoir voter aux élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains. La démarche s'effectue en ligne ou en mairie. La Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, qui assurait il y a huit jours qu'elle restait candidate de la majorité présidentielle en PACA, renonce finalement et apporte son soutien à la liste du LR Renaud Muselier, sur laquelle des Marcheurs figureront, mais pas elle. C'est, peut-être, la fin d'un psychodrame qui dure depuis des jours et qui semble, jusqu'ici, faire plutôt les affaires du Rassemblement National. Reportage de Rosalie Lafarge.

La Grèce lance sa saison touristique avec le retour, ce vendredi de la liberté de circulation au bout de sept mois de confinement.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......