LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des étudiants font la queue pour obtenir de l'aide alimentaire sur le campus Saint-Jérôme, à Marseille (le 17 novembre 2020)

Covid-19 : si la situation sanitaire s'améliore peu à peu, le marasme économique continue, notamment pour les étudiants

12 min

"Si les indicateurs s'améliorent, ce n'est pas d'actualité de déconfiner le pays", a prévenu Olivier Véran. Le reconfinement pèse sur la santé mentale, constate le ministre de la Santé, mais aussi sur le plan économique. Des étudiants se ruent sur des colis alimentaires à Marseille, pour vivre.

Des étudiants font la queue pour obtenir de l'aide alimentaire sur le campus Saint-Jérôme, à Marseille (le 17 novembre 2020)
Des étudiants font la queue pour obtenir de l'aide alimentaire sur le campus Saint-Jérôme, à Marseille (le 17 novembre 2020) Crédits : NICOLAS TUCAT / AFP - AFP

"Si les indicateurs s'améliorent, ce n'est pas d'actualité de déconfiner le pays", a prévenu Olivier Véran, hier soir, lors de son point presse hebdomadaire. 32.314 personnes sont toujours hospitalisées en France, à cause du Covid-19, c'est 500 de moins en 24h. Olivier Véran, le ministre de la Santé l'a souligné hier soir, "si les indicateurs s'améliorent, la pression sanitaire reste extrêmement élevée" en France. La crise bouleverse toutes les vies et pèse sur chacun la santé mentale de chacun.

Écouter
9 sec
Olivier Véran s'exprimait, sur les derniers chiffres d'hospitalisation en baisse, hier soir durant sont point presse hebdomadaire.

A Marseille, des étudiants se ruent sur des colis alimentaires pour pouvoir vivre. Entre vie sociale réduite et perte de travail, des étudiants, isolés, n'arrivent plus à s'en sortir. Depuis le reconfinement, la fédération Aix-Marseille Interrasso distribue des colis alimentaires sur des campus. Lors du premier confinement, la fédération avait distribué au total 15 000 colis alimentaires. Cette-fois ci, les étudiants sont encore plus nombreux, comme à la faculté Saint-Charles, où la demande est forte. 1 000 colis alimentaires ont été distribués, rien qu'hier. Reportage de  Romane Porcon au campus Saint-Charles à Marseille.

Écouter
1 min
La fédération "Aix-Marseille Interasso" distribuent des colis alimentaires sur des campus comme à la faculté Saint-Charles où la demande est forte. Reportage de Romane Porcon

Les autres titres du journal

Le "Black Friday" décalé d'une semaine : Le directeur général d'Amazon France a accepté la proposition de Bercy de repousser du 27 novembre au 4 décembre, pour laisser aux commerces le temps de rouvrir. La preuve que la pression politique paye, selon les syndicats. Question d'image, aussi...,  L'accord doit être peaufiné aujourd'hui, à Bercy,  avant de décider d'une potentielle réouverture des commerces dits "non-essentiels". Précisions de Sophie Auvigne.

Le Royaume-Uni de Boris Johnson investit massivement dans le secteur de la défense, l'équivalent de plus de 18 milliards d'euros, du jamais vu depuis 30 ans. Ambition : devenir "la première puissance navale en Europe" alors que le pays quitte l'UE.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......