LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 20 novembre 2019 à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien mis en examen : partisans et opposants manifestent à Jérusalem

13 min

Benjamin Netanyahu, mis en examen jeudi pour corruption, fraude et abus de confiance, a dénoncé "une tentative de mener un coup d'Etat contre le Premier ministre" et de "fausses accusations motivées par des considérations politiques".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 20 novembre 2019 à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 20 novembre 2019 à Jérusalem. Crédits : GALI TIBBON - AFP

C'est la première fois en Israël qu'un chef de gouvernement est inculpé pour corruption pendant qu'il est au pouvoir. Benjamin Netanyahu a été mis en examen jeudi, également pour fraude et abus de confiance dans trois affaires. Une tentative de "coup d'État" selon lui, alors que commencent de nouvelles négociations pour doter Israël d'un gouvernement. Le pays est dans une impasse politique depuis les élections de septembre.  Jeudi soir, à Jérusalem des dizaines de personnes ont manifesté. Des opposants et des partisans du Premier ministre israélien. Sur place la correspondance de Frédéric Métézeau.

Écouter
1 min
Reportage à Jérusalem

Les autres titres du journal

Les Uruguayens éliront dimanche un nouveau président. La campagne touche à sa fin dans une région du monde où les tensions sont vives. Les révoltes au Chili, en Bolivie notamment, mais aussi au Venezuela ont beaucoup fait parler, nous explique Théo Conscience.

Au 6e jour du siège d'une université à Hong Kong, encerclée par la police, des contestataires du régime pro-Pékin cherchent un moyen de fuir. D'autres se préparent à se battre. Ils risquent dix ans de prison comme émeutiers. Les précisions de notre envoyée spéciale Dominique André.

D'après une étude de l'OMS, plus de 80% des enfants scolarisés dans le monde ne font même pas une heure d'activité physique quotidienne, une durée pourtant recommandée. La France se classe 119e sur 146 pays étudiés. Explications, au siège de l'OMS à Genève, de Jérémie Lanche.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......