LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un accord historique et tout en symbole à la veille de Noël, enfin Londres et Bruxelles se sont mis d'accord pour divorcer.

UE-RU : un accord historique pour Noël

12 min

Enfin Londres et Bruxelles se sont mis d'accord pour divorcer, quatre ans après le vote des Britanniques pour quitter l'Union Européenne. Boris Johnson se réjouit de ces 2 000 pages qu'il faut encore ratifier de chaque côté.

Un accord historique et tout en symbole à la veille de Noël, enfin Londres et Bruxelles se sont mis d'accord pour divorcer.
Un accord historique et tout en symbole à la veille de Noël, enfin Londres et Bruxelles se sont mis d'accord pour divorcer. Crédits : PAUL GROVER / POOL - AFP

Il restera sans doute comme l'accord de Noël. Quelques heures avant le réveillon et à quelques jours de la date butoir du divorce officiel et définitif au 1er janvier, Londres et Bruxelles ont finalement réussi à trouver un accord sur le Brexit. "Nous pouvons enfin laisser le Brexit derrière nous et nous tourner vers l'avenir" s'est réjouie la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Même si la réalité est que le texte fait 2 000 pages et qu'il faut encore que les 27 Européens le valide, de même que le Parlement britannique.

Outre-Manche, encore, des centaines et des centaines de camionneurs ont passé le réveillon dans leur cabine. Toujours dans l'attente de pouvoir être testés pour quitter le Royaume-Uni.

L'accord trouvé ce jeudi 24 décembre 2020.
L'accord trouvé ce jeudi 24 décembre 2020. Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Un Noël bien particulier en comité restreint entre masques et gel hydroalcoolique. Mais avec un peu de liberté tout de même : les résidents des EHPAD ont le droit de quitter leur résidence pour retrouver leurs proches.

Et puis la France s'engage pour la Centrafrique. Le pays déstabilisé par des groupes rebelles s'apprête à voter dimanche pour son président. L'ancienne puissance coloniale lui affiche son soutien.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......