LE DIRECT
Simon Cheng, 28 ans, employé au consulat de Grande-Bretagne à Hong Kong, a été arrêté en Chine le 8 août

Des confessions forcées, soutirées à un prisonnier et diffusées à la télé chinoise, scandalisent à travers le monde

11 min

La télévision chinoise critiquée pour avoir diffusé les confessions forcée d'un prisonnier arrêté cet été. Des plaintes ont été déposées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni : la France pourrait faire de même.

Simon Cheng, 28 ans, employé au consulat de Grande-Bretagne à Hong Kong, a été arrêté en Chine le 8 août
Simon Cheng, 28 ans, employé au consulat de Grande-Bretagne à Hong Kong, a été arrêté en Chine le 8 août Crédits : Jérémy Tuil - Radio France

Une plainte bientôt déposée en France : des confessions soutirées à un prisonnier et diffusées à la télé chinoise scandalisent à travers le monde. Le prisonnier arrêté en août dernier s'appelle Simon Cheng. 

Écouter
1 min
La télévision chinoise attaquée pour la diffusion des confessions forcées de Simon Cheng, ex-collaborateur du consulat britannique à Hong Kong, arrêté en août dernier - Reportage : Stéphane Pamprun

Cet ancien collaborateur du consulat britannique à Hong Kong a été arrêté en août dernier et dit avoir été torturé et forcé. Les images ont été diffusées sur les chaînes internationales chinoises. Des plaintes ont été déposées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Les autres titres du journal

Benjamin Netanyahou conserve la confiance des adhérents. Le Premier ministre israélien reste chef du Likoud, le principal parti de droite dans le pays. Il remporte très largement la primaire organisée ce jeudi avec plus de 70% des voix. Et ce, malgré son inculpation pour corruption.

Le Louvre prépare une exposition à partir des œuvres rescapées de l'incendie de Notre-Dame. Le directeur du musée Jean-Louis Martinez l'a confirmé. Ce sera pour 2023. Les débris, vitraux, métal, bois, pierre, eux, sont étudiés en ce moment au laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs-sur-Marne, près de Paris. 

Pour répondre à deux interrogations : comment les restaurer et surtout comment les débarrasser de leurs particules de plomb ? Les tests de dépollution avancent bien, selon Thierry Zimmer, directeur adjoint du laboratoire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......