LE DIRECT
Des partisans du Brexit, le 29 mars dernier, à Londres

Le Royaume-Uni fait ses adieux à l'UE

12 min

Après plus de trois ans et demi de déchirements, le Royaume-Uni devient vendredi le premier pays à quitter l'Union européenne, mettant fin à un mariage houleux de 47 ans. Les Brexiters sont à la fête, les europhiles ont le cœur gros. Les acteurs économiques s'interrogent sur la phase de transition.

Des partisans du Brexit, le 29 mars dernier, à Londres
Des partisans du Brexit, le 29 mars dernier, à Londres Crédits : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP - AFP

C'est à minuit sur le continent, 11 p.m. GMT que le Royaume-Uni va sortir de l'Union européenne, plus de 3 ans et demi après le référendum sur le Brexit : cette  sortie de l'UE avait été plébiscitée à près de 70% à Doncaster (Yorkshire), une ville toujours marquée par la crise minière des années 70, synonyme de milliers d'emplois supprimés depuis les années Thatcher. Aujourd'hui, le Brexit est une source d'espoir pour les habitants de se relever économiquement, comme le promet le Premier ministre Boris Johnson dans un discours à la nation qu'il doit prononcer ce soir. Boris Johnson sera dans le nord ouvrier de l'Angleterre, à Sunderland, pour expliquer que le Brexit signera un "vrai renouveau et d'un changement national" pour le Royaume-Uni, de nouveau maître de son destin. Reportage à Doncaster de Marie-Pierre Vérot, auprès de partisans du Brexit, heureux de quitter l'UE mais trop démoralisés par la situation économique pour faire la fête.

La sortie du Royaume-Uni de l'UE à minuit, un clap de fin qui n'en est pas vraiment un,  puisqu'une période de transition s'ouvre jusqu'au 31 décembre, pour définir de nouveaux liens entre Londres et Bruxelles, après 47 ans d'union :  Les discussions qui vont commencer, entre les deux parties vont forcément redessiner le paysage financier, entre la City et les autres places boursières. Analyse de Stéphane  Giordiano, président de l'association des marchés financiers,  au micro de Marie Viennot.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......