LE DIRECT
Emmanuel Macron, plus jeune président de la République, élu avec 66,06% des voix

A 39 ans, Emmanuel Macron gagne son pari : sa marche le conduit à l'Elysée

11 min

Elu avec plus de 66% des voix, hier, Emmanuel Macron a battu Marine Le Pen (33,94%). Le jeune énarque a théâtralisé son discours, hier, devant la pyramide du Louvre à Paris. Mais avec qui pourra-t-il gouverner, lui qui dynamite le paysage politique traditionnel ?

Emmanuel Macron, plus jeune président de la République, élu avec 66,06% des voix
Emmanuel Macron, plus jeune président de la République, élu avec 66,06% des voix Crédits : Ryuzo Suzuki Yomiuri The Yomiuri Shimbun - AFP

Emmanuel Macron, 39 ans, devient le 8e et le plus jeune président de la Ve République : Avant de s'installer à l'Elysée, sa marche l'a conduit au Louvre, hier. Emmanuel Macron, tel François Mitterrand au Panthéon, a pris quelques minutes pour traverser la cour du Louvre, avant de prononcer, ensuite un discours devant la pyramide, avec l'hymne européen en fond sonore, comme pour couronner sa fulgurante ascension, devant une marée de drapeaux tricolores. Voilà pour le décor choisi par Emmanuel Macron, qui devient le huitième président de la Ve République. Ses premiers ont été pour ceux qui l'ont soutenu, ses "helpers", les militants d'En Marche!, chaleureusement remerciés. Emmanuel Macron a également pensé à tous ceux qui lui ont permis d'atteindre le score de 66,06% des voix au second tour de la présidentielle (selon des résultats quasi définitifs), pour battre Marine Le Pen. EXTRAIT DU DISCOURS d'Emmanuel Macron.

Mise en scène et auspices choisis par Emmanuel Macron : Le candidat d'En Marche ! a endossé, hier, son costume de président, offert par plus de 20 millions de Français, avec 66,06% des voix, contre 33,94% pour Marine Le Pen. Avant de revenir sur l'ascension fulgurante de celui qui devient le plus jeune président de la Ve République, sans jamais avoir été élu auparavant, arrêtons-nous sur la mise en scène de son discours au Louvre, qui en dit long sur les auspices de son quinquennat. Quel sens donner aux symboles (ode à la joie, hymne européen) mis en avant par le président élu devant 20.000 à 40.000 personnes, hier soir au Louvre ? ANALYSE d'Antoine Marette.

Parcours d'Emmanuel Macron
Parcours d'Emmanuel Macron Crédits : Thomas SAINT-CRICQ, laurence saubadu AFP - AFP

Ce matin, Emmanuel Macron est comparé par le Financial Times au "météore de la politique française" : Jamais un homme politique n'est allé aussi vite, aussi haut. Celui qui a fait ses débuts politiques, à l'Elysée aux côtés de François Hollande, va lui succéder pour les 5 années à venir. PORTRAIT signé Antoine Marette. "La fulgurante ascension d'Emmanuel Macron en 10 étapes", c'est un dossier à approfondir ICI.

Semaine à venir d'Emmanuel Macron : Le président élu est invité à participer à tous les événements officiels, inscrits à l'agenda de François Hollande, cette semaine, à commencer par la cérémonie commémorant l'armistice du 8 mai 1945. Le président encore en fonction et celui qui a été élu, hier, vont déposer ensemble une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Au programme ensuite : commémoration commune, mercredi, de l'abolition de l'esclavage, avant la passation de pouvoir qui doit intervenir en fin de semaine, peut-être dimanche prochain. Emmanuel Macron va également profiter de cette semaine pour songer à la composition de son futur gouvernement.

Marine Le Pen refuse de parler de défaite : Avec 33,94% des voix hier, Marine Le Pen a recueilli 10,6 millions de voix et se présente, désormais, comme la première force d'opposition face à Emmanuel Macron. La candidate du FN annonce "une transformation profonde" de son mouvement afin (...) de composer une nouvelle force politique". EXTRAIT DE SON DISCOURS, hier soir. Marine Le Pen et le Front national ne parviennent pas, une fois de plus, à atteindre l'Elysée, mais ils enregistrent, tout de même, 3 millions d'électeurs en plus au second tour, par rapport au premier. ANALYSE de Christine Moncla.

De quelle majorité parlementaire Emmanuel Macron pourra-t-il disposer ? La bataille des législatives commence déjà : Jean-Luc Mélenchon , le candidat malheureux de La France insoumise, arrivé quatrième au premier tour de la présidentielle, espère que les électeurs refuseront d'offrir une majorité parlementaire au nouveau chef de l'Etat les 11 et 18 juin prochains. Et c'est un Président potentiellement fragile qui vient d'être élu : Emmanuel Macron, à qui certains ont reproché d'être insaisissable, et qui dynamite le paysage politique traditionnel. Les protagonistes politiques ont du mal à se positionner par rapport à lui. ANALYSE de Stéphane Robert.

Sociologie du vote : Si Marine Le Pen a fait de bons scores en zones rurales, Emmanuel Macron a fait le plein de voix dans les petites agglomérations et les grandes villes, chez les plus diplômés ainsi que chez les seniors (les plus de 60 ans) et chez les 18-24 ans. Les 25-49 ans ont plus voté pour Marine Le Pen, tout comme les moins diplômés. Age, diplômes, revenus, qui a voté quoi ? DOSSIER à lire ICI

Votes pour Emmanuel Macron
Votes pour Emmanuel Macron Crédits : Laurence SAUBADU, Thomas SAINT-CRICQ, Jules BONNARD AFP - AFP

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......