LE DIRECT

Avant même son ouverture, le G20 est marqué par la ratification de l'accord de Paris sur le climat par la Chine et les Etats-Unis

5 min

Les vingt pays les plus riches de la planète se donnent rendez-vous ce dimanche et ce lundi en Chine, à Hanghzou, pour le G20. La Chine et les Etats-Unis ont ratifié le texte de la COP 21, à la veille du sommet. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant son application.

Les deux plus gros pollueurs de la planète, Pékin et Washington, ont marqué les esprits en ratifiant l'accord de Paris. A eux deux, ils représentent près de 40% des gaz à effet de serre. C'est un grand pas vers la ratification du texte, mais pour Pascal Canfin, directeur général de l'association de défense de l'environnement WWF France, il y a encore beaucoup d'efforts à faire, notamment en Europe.

Nouvelle offensive turque en Syrie. Ce samedi, au moins une vingtaine de chars ont franchi la frontière, ouvrant ainsi un deuxième front dans le nord du pays. C'est une nouvelle étape dans cette opération militaire menée par Ankara pour combattre à la fois le groupe Etat islamique et les milices kurdes.

En Allemagne, Angela Merkel est menacée sur ses propres terres. Le Land du Mecklembourg Poméranie Occidentale renouvelle son parlement ce dimanche et les populistes de l'AFD, l'Alternative pour l'Allemagne pourraient bien doubler la CDU, le parti de la chancelière.

Près de 100.000 fidèles sont attendus ce dimanche au Vatican pour la canonisation de Mère Teresa. La religieuse sera déclarée sainte par le Pape François. Des pèlerins du monde entier sont venus à Rome pour l'occasion. Le reportage de Mathilde Imberty dans la capitale italienne.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......