LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chiffres du chômage

Baisse du chômage pour le troisième mois consécutif, inédit depuis 2008, mais la précarité explose selon la CGT

12 min

Le chômage continue de baisser au mois de novembre : - 0,9%. Cela représente une baisse d'environ 110.000 personnes sans aucune activité sur les trois mois et c'est une première depuis le début de la crise en 2008. La CGT dénonce, elle, une explosion de la précarité avec les catégories B et C.

Chiffres du chômage
Chiffres du chômage Crédits : Chomage Thomas SAINT-CRICQ Paz PIZARRO - AFP

Le chômage continue de baisser au mois de novembre dans la catégorie A : Le chômage recule de 0,9% en novembre, ce qui représente près de 32.000 chômeurs de moins sans aucune activité. 110.000 chômeurs de catégorie en moins sur les trois derniers mois, c'est une première depuis le début de la crise en 2008. L'inversion de la courbe du chômage, tant espérée par François Hollande, semble bien enclenchée. C'est en tout cas l'analyse de Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Les contrats aidés, notamment, mis en place par le gouvernement, commencent à porter leurs fruits. Reste à confirmer pour 2017. Analyse de l'économiste Mathieu Plane avec Hajéra Mohammad.

De son côté, la CGT ne voit pas d'embellie mais une explosion de la précarité avec 8% de demandeurs d'emplois en plus, sur un an, dans les catégories B et C, avec 2 millions de personnes exerçant une activité réduite. Au gouvernement, la ministre du Travail, salue, elle, le niveau le plus bas du chômage chez les jeunes depuis mai 2011. Et pour aller plus loin, dans l'insertion professionnelle, la "garantie jeunes" va être généralisée à toute la France, l'an prochain. Près de 150.000 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, en grande précarité, pourraient bénéficier de ce contrat d'engagement. La mesure a déjà été expérimentée dans dix départements, comme en Meurthe-et-Moselle. Reportage de Laurent Watrin de France Bleu Sud Lorraine.

2,5% d'augmentation moyenne des assurances habitation au 1er janvier : Les tarifs des assurances multi-risque habitation vont augmenter de 2,5%, en moyenne, l'an prochain. Ce n'est pas une surprise, cela fait des années que les hausses se succèdent, jusqu'à atteindre 27% d'augmentation totale entre janvier 2011 et janvier 2016, à comparer aux 6% d'inflation sur la même période. Raisons avancées par les assureurs : la multiplication des catastrophes naturelles. Explications de Benjamin Billot.

En Israël, la colère est toujours vive, quatre jours après l'adoption, à l'ONU, d'une résolution appelant à la fin de la colonisation : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'en est à nouveau pris, hier, à l'administration Obama, après sa décision qualifiée de "honteuse" de ne pas faire obstacle à la résolution onusienne. La France, qui a voté en faveur du texte, s'est également attiré les foudres du ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, connnu pour ses propos fracassants. Selon lui, c'est un nouveau procès Dreyfus qui va se tenir à Paris, le 15 janvier prochain, lors de la conférence internationale sur le Proche-Orient. On y revient dans le journal de 7h 30.

La Chine affiche, sans complexe, ses amibitions militaires et géopolitiques : La Chine montre ses muscles face au Japon, mais aussi face aux Etats-Unis bientôt dirigés par Donald Trump. L’unique porte avion de la marine chinoise a effectué, ce week-end, sa première sortie dans l’océan Pacifique. Une manœuvre qui intervient une dizaine de jours après que Pékin a reconnu militariser les ilots artificiels construits en mer de Chine. Correspondance d'Angélique Forget.

En Corée du Sud, le parti au pouvoir se déchire : En plein chaos politique, après le vote de destitution par le Parlement de la présidente Park Geun-hye, engluée dans un vaste scandale de corruption, le parti conservateur au pouvoir, le Saenuri, se déchire. Ce matin, une partie de ses députés a claqué la porte, pour fonder un autre parti, créant ainsi deux factions. Ces deux partis vont essayer de convaincre Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU en fin de mandat, d'être leur candidat aux prochaines élections. Précisions, à Séoul de Frédéric Ojardias.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......